Particulièrement mouvementé, le mercato estival clôturé ce mardi soir à minuit a donné lieu à de belles et spectaculaires transactions.
Bien sûr, nous n’avons pas atteint les sommets de l’été 2017 et cet emballement improbable mené par le PSG, avec les recrutements coup sur coup des Neymar et Kylian Mbappé pour une enveloppe globale supérieure à 400 millions d’euros. Pour autant, le mercato 2021 a été riche en négociations tendues et deals fructueux. En particulier où en Angleterre où les grands du Royaume ont fait des leurs pour renforcer leurs effectifs pléthoriques.
Si Paris s’est encore distingué par la qualité de ses prises – les arrivées des Sergio Ramos et Lionel Messi en provenance de Liga en témoignent – il n’y a guère que pour Achraf Hakimi que le club de la capitale a cassé sa tirelire durant l’intersaison. 60 millions d’euros ont ainsi été investis sur le talent de l’international marocain de l’Inter. Tout juste le quatrième transfert de l’été en termes d’indemnités…
La palme pour City
La palme estivale revient en effet à Manchester City, autre club d’Etat qui pour s’allouer les services de la révélation british Jack Grealish a déboursé pas moins de 117,5 millions d’euros (100 millions de livres) au bénéfice d’Aston Villa. Chelsea n’est pas en reste avec ses 115 millions d’euros d’investissement sur la personne du champion d’Italie intériste Romelu Lukaku. Le néo-Mancunien Jadon Sancho, recruté auprès de Dortmund pour 85 millions d’euros, complétant le podium des joueurs les plus bankables du moment.