in

171 millions d'euros pour le PSG

171 millions d'euros pour le PSG

Qatar Sports Investment (QSI), l’actionnaire principal du Paris Saint-Germain, a procédé à une injection de 171 millions d’euros dans les caisses du club.

En pleine crise sanitaire et financière, le Paris Saint-Germain peut toujours compter sur le soutien de son actionnaire principal, Qatar Sports Investment. QSI a ainsi procédé à une augmentation du capital du club de 171 millions d’euros, indique Le Parisien. En 2018, un an après les arrivées de Neymar et Kylian Mbappé, ce sont 316 millions d’euros qui ont été injectés dans les caisses du club.

Cette décision n’est pas liée au mercato XXL réalisé par le Paris Saint-Germain, à l’arrivée de Lionel Messi, ou à la volonté d’offrir un pont d’or à Mbappé pour le convaincre de rester au club. Selon Culture PSG, cette augmentation de capital a été votée lors de l’assemblée générale des actionnaires le 30 juin dernier.

De lourdes pertes Covid

Concrètement, ce sont de nouvelles actions, évaluées à 3,40€ par le site Sportune, qui ont été placées sur le marché, afin de faire grossir le capital du club. Le but étant de renflouer les caisses du club afin de limiter l’impact de la crise sanitaire. En juin 2020, les pertes liées au Covid-19 étaient chiffrées à 125 millions d’euros dans les comptes du club. Le montant aurait doublé depuis.

Certains clubs en souffriront donc plus que le PSG, qui peut s’appuyer sur la puissance économique de QSI. De quoi renforcer l’écart entre le PSG et ses concurrents, sans doute, même si le processus d’augmentation de capital est fréquent dans d’autres milieux que le football. « Dans une entreprise classique, tout le monde se dirait que les comptes sont solides et que l’actionnaire est crédible », décrypte un acteur économique pour Le Parisien.

What do you think?