in

Les 8 buts décisifs marqués par le PSG dans le "money-time"

Les 8 buts décisifs marqués par le PSG dans le

Depuis le début de saison, le PSG a pris la bonne habitude de renverser les matches en toute fin de rencontre.

Le Real Madrid, terrassé par Kylian Mbappé dans le temps additionnel (94e) mardi soir au Parc des Princes, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, n’est pas la première équipe que le PSG crucifie en toute fin de match. Depuis le début de saison, le club de la capitale a effectivement renversé huit rencontres dans ce que les Américains appellent le « money-time ». Une habitude qui en dit long sur l’état d’esprit des Parisiens qui, quoi qu’on en dise, ne lâchent jamais rien.

▪ 19 septembre – PSG-Lyon (Icardi, 90e+2)

Après avoir bénéficié d’un calendrier très favorable en début de saison (Troyes, Strasbourg, Reims et Clermont), le PSG dispute ce soir-là son premier véritable choc. Quatre jours après un nul inquiétant contre Bruges en Ligue des champions (1-1), les Rouge et Bleu reçoivent l’OL et sont mal embarqués, Lucas Paqueta ouvrant le score en début de seconde période (54e). Mais Neymar égalise sur penalty (66e) et Mauro Icardi surgit à 92e pour offrir la victoire aux siens (2-1).

▪ 22 septembre – Metz-PSG (Hakimi, 90e+4)

Trois jours plus tard, c’est à Metz que les joueurs de Mauricio Pochettino ont rendez-vous. Si Achraf Hakimi met son équipe sur les bons rails (5e), la mécanique parisienne s’enraye et Kiki Kouyaté en profite pour égaliser avant la pause (39e). La seconde période défile sans qu’aucune des deux équipes ne parvienne à trouver la faille, du moins jusqu’à ce que le latéral marocain, d’une jolie frappe, ne vienne doubler la mise à la 94e minute et offrir au PSG un septième succès de rang (2-1).

Lire aussi: Mbappé, l’offre du PSG révélée !

▪ 15 octobre – PSG-Angers (Mbappé, 87e)

Surpris par Rennes au Roazhon Park (0-2) juste avant la trêve internationale, les vice-champions de France se retrouvent à l’occasion de la réception d’Angers. Un match qui démarre mal, Angelo Fulgini climatisant le Parc avant la pause (36e). Mais au retour des vestiaires, Danilo Pereira (69e) remet les siens dans le match avant que Kylian Mbappé n’endosse son plus beau costume, celui de sauveur, en délivrant ses partenaires à la 87e minute de jeu sur penalty (2-1).

▪ 29 octobre – PSG-Lille (Di Maria, 88e)

Même scénario lors de la visite du LOSC au Parc des Princes deux semaines plus tard. Encore une fois, le Paris Saint-Germain se fait surprendre à la demi-heure de jeu sur un but de Jonathan David (31e) et met du temps, beaucoup de temps, à forcer le verrou adverse. C’est cette fois-là Marquinhos qui, le premier, y parvient (74e). Puis Angel Di Maria, sur une passe de Neymar, renverse à son tour la vapeur en venant tromper Ivo Grbic à la 88e minute (2-1).

▪ 4 décembre – Lens-PSG (Wijnaldum, 90e+1)

Les Parisiens sont malmenés à Bollaert contre une formation lensoise qui ne se contente pas d’attendre. Après une première période sans but, les Sang et Or prennent les devants par l’intermédiaire de la révélation Seko Fofana (62e). Il faut attendre là encore la toute fin de rencontre pour que le PSG sauve les meubles. Et le héros francilien, ce jour-là, est Georginio Wijnaldum, qui arrache le point du nul d’une tête en lucarne à la 91e minute (1-1).

Lire aussi: Mbappé, un avenir dicté par Macron ?

▪ 22 décembre – Lorient-PSG (Icardi, 90e+1)

Juste avant les fêtes, le PSG a visiblement la tête ailleurs lors de son déplacement à Lorient. Déjà en vacances, les coéquipiers de Kylian Mbappé se font surprendre par Thomas Monconduit juste avant de regagner les vestiaires (40e) et semblent sans inspiration. Le carton rouge reçu par Sergio Ramos en fin de match (86e) n’arrange rien et pourtant, les Franciliens trouvent là encore les ressources pour ne pas perdre, Mauro Icardi venant à égaliser à la 91e minute (1-1).

▪ 11 février – PSG-Rennes (Mbappé, 90e+2)

Quatre jours avant son choc face au Real Madrid, le PSG est attendu au tournant contre Rennes mais joue avec le frein à main. Les Bretons ne sont pas plus inspirés mais tiennent bon jusqu’à ce coup de folie de la 92e minute, lorsqu’ils se découvrent bêtement sur une contre-attaque et se font punir par Kylian Mbappé, servi côté gauche par Lionel Messi (1-0). Un but libérateur sur le seul et unique tir cadré des Rouge et Bleu dans cette rencontre.

▪ 15 février – PSG-Real Madrid (Mbappé, 90e+4)

Inutile de rappeler le dernier but décisif en date des partenaires de Marco Verratti. Les Parisiens dominent leur sujet face au Real Madrid, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, mais ne parviennent pas à tromper un Thibaut Courtois en état de grâce, qui stoppe un penalty de Lionel Messi (62e). Et puis, et puis, la 94e minute se profile et l’inévitable Kylian Mbappé donne un dernier coup d’accélérateur, se faufile entre deux Merengues et abat la Maison Blanche (1-0).

Lire aussi:

« Messi, on ne touche pas !  »

Messi: « C’est compliqué »

Mbappé, une grosse surprise en préparation

What do you think?