in

Al-Khelaïfi ferme la porte à Zidane

Al-Khelaïfi ferme la porte à Zidane

Zinedine Zidane ne sera pas le prochain entraîneur du PSG, et c’est Nasser Al-Khelaïfi en personne qui le dit…

Voilà un message on ne peut plus clair: Zinedine Zidane au PSG, c’est non  ! Nasser Al-Khelaïfi s’est montré catégorique sur le sujet ce mardi au détour d’une interview accordée au Parisien: « On n’a jamais parlé avec lui, ni directement, ni indirectement. Beaucoup de clubs s’intéressent à lui, des équipes nationales aussi, mais nous, on n’a jamais discuté avec lui… » Un aveu un tantinet surprenant pour un épilogue qui en décevra certainement plus d’un.

« On a choisi une autre option. On a choisi un entraîneur qui sera le meilleur pour ce que nous voulons mettre en place, justifie le patron qatarien. Je ne suis pas là pour comparer des entraîneurs. Moi, je sais exactement ce dont on a besoin. Il y a des détails dans le club que vous ne connaissez pas. » Et d’admettre volontiers la piste menant à Christophe Galtier. « On a une shortlist de coaches, on discute avec Nice, ce n’est pas un secret. J’espère qu’on trouvera rapidement un accord mais je respecte Nice et le président Rivère, chacun défend ses intérêts. »

« Peut-être devrait-on changer notre slogan »

L’objectif est clairement défini, façonné de plus belle par le très influent Luis Campos: « Le rêve est une chose, la réalité une autre. Peut-être devrait-on d’ailleurs changer notre slogan… Dream Bigger (rêver plus grand), c’est bien mais aujourd’hui, nous devons surtout être réalistes, on ne veut plus du flashy, du bling-bling, c’est la fin des paillettes. On a fait de grandes choses depuis onze ans, mais chaque année, on doit se demander comment progresser, comment être meilleurs. »

« Nous attendons de tous les joueurs qu’ils fassent beaucoup plus que la saison dernière. Beaucoup plus ! Ils doivent tous être à 100%, martèle Nasser Al-Khelaïfi, qui ne cache pas sa volonté d’en finir avec les caprices de stars.  A l’évidence, on n’a pas été assez bons pour aller loin. Pour la saison prochaine, l’objectif est clair : travailler chaque jour à 200%. Donner tout ce qu’on a pour ce maillot, donner le maximum et on verra le résultat. Il faut redevenir humbles. […] On arrête de dire: « On veut gagner ça et ça et ça. » On construit. Il faut se discipliner, sur le terrain et en-dehors. Celui qui veut rester dans son confort, qui ne veut pas se battre, il restera de côté. Et il faut créer une vraie équipe, retrouver un véritable esprit collectif. Ce sera la mission du nouvel entraîneur. »

« Certains ont profité de la situation »

Pour ce faire, le PSG entend dégraisser dans un premier temps. « La position du PSG est claire : les joueurs qui ne font pas partie du projet devront partir. Certains ont profité de la situation, maintenant c’est fini ! […] On veut des joueurs qui aiment le club, qui aiment se battre, qui aiment gagner. Et on veut que cette mentalité se propage partout dans le club. »

Et Nasser Al-Khelaïfi de confesser son ambition ultime: « On est là pour longtemps. On va avoir le meilleur centre d’entraînement du monde. Mon objectif pour les prochaines années est de n’avoir que des joueurs parisiens dans notre équipe. Il y a tellement de talents dans notre région. Les meilleurs joueurs de notre région méritent de jouer pour le PSG. Cela prendra du temps, mais c’est un objectif. »

What do you think?