in

Un arbitre chat noir pour Paris contre le BvB

Un arbitre chat noir pour Paris contre le BvB

L’arbitre de la demi-finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Dortmund a été désigné par l’UEFA.

Le PSG a perdu une bataille mais pas encore la guerre. Mercredi dernier à Dortmund, Paris a subi la loi des Borussen, surpris sur le score de 1-0 après un match terne et sans grand relief de la part des hommes de Luis Enrique. L’acte retour programmé ce mardi soir devra être d’un tout autre acabit pour permettre aux Rouges et Bleus de rallier Wembley et la finale de la C1.

Pour l’occasion, un acteur aura assurément un rôle clef à jouer: l’arbitre, fraîchement désigné par l’UEFA. Il s’agira alors de Daniele Orsato, l’expérimenté officiel italien, 48 ans, lequel avait été élu meilleur arbitre du monde en 2020. Une figure de l’arbitrage européen qui a déjà croisé le PSG à huit reprises.

Des souvenirs douloureux pour les Parisiens

Le bilan, certes, est équilibré: quatre victoires et quatre défaites parisiennes. Mais quand Paris a eu à affronter un club allemand en Ligue des champions – le Bayern en l’occurrence – la rencontre a toujours tourné au vinaigre pour les Rouges et Bleus. Daniele Orsato était notamment au sifflet de la finale du Final 8 de Lisbonne remporté par les Munichois aux dépens des joueurs de Thomas Tuchel (0-1).

L’année suivante en quart de finale retour au Parc des Princes, c’est encore une défaite 0-1 des Parisiens qui est venue sanctionner les débats animés par l’Italien. Même déconvenue sur la pelouse du Bayern en huitième de finale retour en mars 2023 (2-0). Un motif d’espoir cependant: si Dortmund a battu le PSV Eindhoven cette saison en huitième retour sous la direction de Daniel Orsato (2-0), c’est aussi avec le chef d’orchestre transalpin au sifflet que le BvB a subi la loi de l’AS Monaco d’un certain Kylian Mbappé en 2017, en quart aller de C1 (2-3).

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *