in

Belmondo parti, le PSG en deuil

Belmondo parti, le PSG en deuil

Il fut dès 1973 à l’origine du PSG tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le monument du cinéma français Jean-Paul Belmondo s’est éteint ce lundi.

Il avait 88 ans. Figure emblématique du cinéma français, Jean-Paul Belmondo s’est éteint ce lundi en passionné de sport – de rugby, de foot et de boxe surtout – et en fan du PSG. Au printemps 2018, dans les colonnes du Parisien, « Bebel » réaffirmait sa ferveur, tout en déplorant les dérives du football actuel. « Aujourd’hui, je suis toujours supporter du PSG », soufflait-il alors.

Et de regretter toutefois: « Ce que je pense de Neymar, Cavani ou Mbappé ? Ils gagnent trop d’argent. Ils ont trop de sous. C’est immoral. Ça tue l’esprit sportif. Autrefois, Kopa ne gagnait rien du tout alors qu’il jouait au Real Madrid ! […] On ne peut pas comparer les époques. Mais un champion comme Pelé me faisait plus rêver que ceux de maintenant. C’est peut-être une question en rapport avec l’argent… »

« J’ai mis de l’argent pour que démarre l’aventure »

De l’argent, justement, il en fut question quand en 1973, Daniel Hechter prit le contrôle du comité de gestion du Paris Saint-Germain pour assurer sa pérennité avec le concours d’amis proches et prêts à investir massivement. Jean-Paul Belmondo fut alors de la partie. « J’étais très ami avec une bande de potes, avec Francis Borelli. Il y avait aussi Daniel Hechter et Jacky Bloch, un brave garçon. Ils m’ont demandé de monter ce PSG. Comme eux, j’ai mis de l’argent pour que démarre l’aventure, mais je ne suis pas resté longtemps. Ce n’était pas compatible avec mon emploi du temps », narrait il y a trois ans l’intéressé.

A l’époque, la mise est belle – Belmondo confesse lui-même avoir investi « beaucoup d’argent », déplorant du reste « ne pas avoir gardé un petit pourcentage dans le club… » Un an plus tard, en 1974, le PSG accèdera à l’élite pour la deuxième fois de son histoire, et ne la quittera plus. Avec toutes les épopées que l’on sait.

C’est avec une immense tristesse que toute la famille du Paris Saint-Germain a appris le décès de Jean-Paul Belmondo ce lundi, à l’âge de 88 ans.

Le Club présente ses condoléances à sa famille et à ses proches. ❤️💙

— Paris Saint-Germain (@PSG_inside)

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *