in

Benfica envoie l’OM dans le chapeau 4 de la C1

Benfica envoie l’OM dans le chapeau 4 de la C1

A deux jours du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions, les quatre chapeaux sont connus dans leur intégralité ou presque. L’OM figurera bien dans le quatrième pot.

Ce jeudi à 18h seront réparties en huit poules les 32 équipes qualifiées pour la Ligue des champions. Si le PSG champion de France connaît son sort depuis longtemps, réservé dans le chapeau 1 en compagnie de ses homologues espagnol, anglais, italien, allemand, portugais et néerlandais, en plus du lauréat de la dernière Ligue Europa, l’Eintracht Francfort, l’OM, autre représentant français engagé dans le tournoi, a dû attendre ce mardi soir pour être fixé.

Les Marseillais, flanqués du 38e indice UEFA avec 44,000 points au compteur, ont vu la huitième et dernière place du chapeau 3 leur échapper au profit du Benfica. Quatre clubs parmi les barragistes appelés à en découdre ce mardi et mercredi jouissaient en effet d’un indice UEFA plus élevé que celui des Olympiens. C’était le cas de l’équipe lisboète, mais aussi de l’Etoile rouge de Belgrade, des Glasgow Rangers et du Dinamo Zagreb. Or si l’un d’entre eux passait l’ultime écueil des tours préliminaires, l’OM basculait automatiquement dans le chapeau 4.

A l’issue des matches aller, Benfica était on ne peut mieux placé pour tuer le suspense. Tombeurs du Dynamo Kiev à Lodz (Pologne), en terrain neutre (0-2), les Aigles avaient ainsi pris une belle option sur la qualification – option validée avec brio ce mardi à domicile (3-0). Défaite 3-2 en Israël la semaine passée, l’Etoile rouge de son côté n’a pas su inverser la tendance devant le Maccabi Haïfa, tenue en échec en Serbie (2-2). Mercredi, les Rangers, neutralisés chez eux par le PSV (2-2), et le Dinamo Zagreb, surpris par Bodo/Glimt en Norvège (1-0), tâcheront de faire respecter la logique de la hiérarchie. Même chose pour Trabzonspor et le FC Copenhague (2-1 à l’aller au Danemark). Aucune de ces six équipes encore engagées ne pouvant toutefois prétendre à meilleur sort que le chapeau 4.

La composition des chapeaux pour le tirage au sort de la C1:

Chapeau 1

Bayern Munich (ALL)
Manchester City (ANG)
Real Madrid (ESP)
Paris Saint-Germain (FRA)
Ajax Amsterdam (PB)
FC Porto (POR)
Eintracht Francfort (ALL)
AC Milan (ITA)

Chapeau 2

Liverpool FC (ANG)
Chelsea FC (ANG)
FC Barcelone (ESP)
Juventus Turin (ITA)
Atlético de Madrid (ESP)
FC Séville (ESP)
RB Leipzig (ALL)
Tottenham FC (ANG)

Chapeau 3

Borussia Dortmund (ALL)
RB Salzbourg (AUT)
Shakhtar Donetsk (UKR)
Inter Milan (ITA)
SSC Napoli (ITA)
Benfica Lisbonne (POR)
Sporting Portugal (POR)
Bayer Leverkusen (ALL)

Chapeau 4

Olympique de Marseille (FRA)
Club Bruges (BEL)
Celtic Glasgow (ECO)
FC Viktoria Plzen (RTC)
Maccabi Haifa (ISR)
Dinamo Zagreb (CRO) ou Bodo/Glimt (NOR)
PSV Eindhoven (PB) ou Glasgow Rangers (ECO)
Trabzonspor (TUR) ou FC Copenhague (DAN)

What do you think?