in

L'énorme bourde du clan Mbappé ?

L'énorme bourde du clan Mbappé ?

L’annonce faite par Kylian Mbappé à la direction du PSG pour prévenir de son départ en fin de saison est jugée beaucoup trop prématurée par certains observateurs.

Il y a deux semaines, Kylian Mbappé a confirmé à la direction du Paris Saint-Germain qu’il partirait au terme de son contrat. Lié au club de la capitale jusqu’en juin prochain, l’attaquant va donc changer de maillot après avoir porté celui du PSG durant sept saisons. Mais pour certains, l’annonce faite par le champion du monde 2018 est une grossière erreur en terme de timing. Pour eux, Kylian Mbappé aurait dû se montrer plus patient et informer Paris de son choix un peu plus tard.

Présent lundi soir sur le plateau de la chaîne L’Équipe, Claude Leroy a dit le premier son interrogation sur le sujet : « Kylian a eu tort d’annoncer ça aussi rapidement. Ça n’apporte rien de plus. » Et le vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 1988 en tant que sélectionneur du Cameroun a été suivi dans sa réflexion par Yvan Le Mée. « Ce ne sont que des problèmes. Tu n’as rien à gagner à l’annoncer avant. Absolument rien. Déjà, tu enlèves l’espoir aux gens. Des gens avaient l’espoir qu’il reste. »

Mauvaise stratégie

Pour l’agent de joueurs, cette annonce n’est en réalité pas tellement plus un problème du point de vue du public que de celui du PSG. « On parle de choix sportif, d’entraîneur. Aujourd’hui, tu es quand même obligé de te projeter […] et aller de l’avant, montrer qu’il n’est pas indispensable et arrêter la ‘Mbappé dépendance’ à Paris puisqu’il s’en va. Donc tu es bien obligé de passer à autre chose, de jouer d’une autre manière. » Quant à cette annonce, Yvan Le Mée a livré son analyse sur le pourquoi de son timing, bancal selon lui. « Dans la stratégie, pour un joueur, ce n’est pas bien. Après, il n’est pas géré par des gens qui font le métier depuis vingt-cinq ans. C’est la famille qui gère. »

Pour autant, l’agent a ajouté que cette fameuse stratégie pourrait finalement se révéler positive à une condition : « Sauf s’ils annoncent dans dix jours qu’il a signé au Real Madrid. S’il annonce qu’il a signé, alors je comprends la démarche. Mais pour moi, le Real Madrid n’officialisera qu’à la fin du championnat parce que certains grands clubs intelligents réfléchissent un peu plus que les autres. » Et l’intervenant de conclure sur la décision de Mbappé de parler : « Il l’a fait pour lui, il avait envie de le dire. On connaîtra bientôt ses raisons sur pourquoi il l’a annoncé aussi tôt. Ou c’est une erreur de communication parce qu’ils n’ont pas l’expérience de cette situation, ce que je pense, ou alors il va annoncer très vite le futur club. »

What do you think?