in

La nouvelle bourde de Galtier !

La nouvelle bourde de Galtier !

Dans son entretien donné à L’Equipe, Christophe Galtier a fait tiquer les supporters en expliquant son plan de jeu idéal dans le secteur offensif. Et si Lionel Messi et Neymar étaient en concurrence pour évoluer derrière Kylian Mbappé ?

Mis sur la liste des transferts par Luis Campos, en étant proposé notamment à Chelsea ou au FC Barcelone, Neymar pourrait bien rester au PSG cet été. Le président Nasser al-Khelaïfi l’a clamé haut et fort, c’est fini pour le « bling-bling » et tous les joueurs de l’effectif, même les stars (longtemps choyées par ce même dirigeant qatar…), doivent se donner à fond et se montrer irréprochables. Il était temps…

« Du temps de jeu pour tout le monde »

En tout cas, Christophe Galtier compte sur le prodige brésilien de 30 ans, comme il l’explique dans les colonnes de L’Equipe samedi. « Dans le domaine offensif, il y aura du temps de jeu pour tout le monde. Je sais où Neymar peut être à l’aise, que ce soit un peu plus haut décroché ou devant deux milieux de terrain. Neymar, à l’image de Leo Messi, ce sont des animateurs, des joueurs qui ont cette capacité à être trouvés entre les lignes et être décisifs », lance ainsi le successeur de Mauricio Pochettino.

Notons toutefois que si Neymar sait très bien se faire oublier pour être trouvé entre les lignes (dans le dos des milieux de terrain adverses), comme il l’avait notamment très bien fait lors du Final 8 de la Ligue des champions sous les ordres de Thomas Tuchel, Messi, lui, attend rarement le ballon dans le bloc adverse et préfère évidemment décrocher très bas, près de ses milieux de terrain, pour toucher le ballon.

Mbappé associé à un avant-centre ?

Neymar et Lionel Messi peuvent évidemment évoluer ensemble, dans n’importe quel système de jeu, mais seraient-ils en concurrence si le PSG évoluait en 3-5-2 ? C’est ce que semble dire Galtier dans cette interview au moment d’évoquer le rôle de Kylian Mbappé: « Kylian est quelqu’un qui aime la profondeur, très à l’aise techniquement, capable de jouer entre les lignes. À partir du moment où je souhaite l’associer à un autre attaquant, il faut que ce soit un profil différent. Un point de référence, dans la surface de réparation ». Une réponse qui a interpellé les fans parisiens.

Dans l’idéal, Galtier espère ainsi compter sur un véritable avant-centre sur certains matches ou à des moments particuliers d’une partie. Or, dans un 3-5-2 ou un 3-4-3, cela laisserait ainsi Messi ou Neymar sur le flanc. Hugo Ekitike (20 ans), recruté pour 36 millions d’euros, n’est pas un attaquant fixe (malgré sa taille), mais un joueur mobile. Gianluca Scamacca (23 ans), l’autre attaquant dans le viseur de Campos, peut davantage jouer le rôle d’avant-centre. Sinon, Mauro Icardi est toujours au club et le PSG a du mal à trouver preneur pour l’international argentin…

Lire aussi :Après Mbappé, Zidane a signé ! Mbappé, un nouveau contrat qui pose problème

What do you think?