in

Campos peut faire mal au PSG

Campos peut faire mal au PSG

De plus en plus contesté au PSG, Luis Campos du reste inquiète le club de la capitale qui pourrait payer cher son lien avec le conseiller portugais.

La méthode Campos, si efficace à Monaco ou à Lille, a pris du plomb dans l’aile à Paris. Epaulé bien malgré lui par Antero Henrique l’an dernier, le superviseur lusitanien, autrefois grand dénicheur de talents, se retrouve supplanté aujourd’hui par l’encombrant Jorge Mendes, un agent de joueurs qui joue de sa proximité avec Nasser Al-Khelaïfi pour marcher allègrement sur ses plates-bandes.

Au vu de la tournure du mercato parisien et de l’investissement personnel du président qatarien susmentionné dans les derniers dossiers en date, Luis Campos assurément est sur la sellette. D’autant plus qu’il représenterait une menace pour le PSG, à plus ou moins court terme, selon L’Equipe. Simple conseiller dans son statut, non intégré à l’organigramme rouge et bleu, le Portugais n’est pas un salarié du club. Payé sur factures, l’intéressé comme la direction parisienne y trouvent un avantage fiscal non négligeable. Une pratique néanmoins contestable au vu des liens entre les deux parties.

Un contrat qui pourrait coûter cher

L’administration française pourrait ainsi se pencher sur le dossier et imposer la requalification de cette collaboration en contrat de travail. « C’est assez fréquent si elle (l’administration, ndlr) sent bien qu’il y a un lien de subordination juridique entre Luis Campos et le PSG, et que son travail est exécuté en majeure partie dans les locaux du PSG, souligne auprès du quotidien sportif un avocat fiscaliste. Dans ce cas précis, elle pourrait le considérer directement comme un salarié puisqu’il exerce la même fonction que son prédécesseur Leonardo, sans avoir le même titre. »

Dans pareil cas, le résident monégasque qu’est Luis Campos, par ailleurs sollicité par le Celta Vigo en Espagne, serait imposé en France, mais c’est surtout le PSG qui perdrait gros dans l’affaire, en s’acquittant des contributions sociales dues, avec de possibles pénalités en sus. Une telle requalification permettrait également à Luis Campos de réclamer des comptes à Paris en cas de divorce. Un scénario loin d’être improbable à cette heure.

What do you think?