in

Clauss a été "trop honnête"

Clauss a été

Le Classique s’est conclu par une victoire du PSG sur l’OM dimanche soir au Parc des Princes (1-0). Un résultat frustrant pour des Marseillais qui auraient pu (dû ?) bénéficier d’un voire deux penaltys.

Deux actions litigieuses dans la surface parisienne ont en effet émaillé les débats: une main de Nordi Mukiele sur un tir à bout portant d’Alexis Sanchez ; une percée sur le flanc droit d’un Jonathan Clauss déstabilisé par Juan Bernat avant sa mise en échec par Gianluigi Donnarumma. Dans les deux cas, M. Turpin n’a pas bronché, et ses assistants préposés à la VAR n’ont pas jugé bon de l’alerter non plus.

« Il y avait bien penalty, claironne Jérôme Alonzo ce mardi dans les pages de La Provence. Le gros problème des mains, c’est que la même sanction sera appliquée la semaine prochaine et elle ne le sera plus dans deux semaines. Ce n’est même pas un débat Paris-Marseille, mais sur l’arbitrage général où il n’y a pas d’uniformité. C’est pour ça que les joueurs et les supporters s’y perdent. Ce que j’aurais aimé, c’est que les assistants du VAR disent à Monsieur Turpin: « La main est vraiment tendue ». Ça se siffle ou pas, et je pense que dans les deux cas, il n’y a pas scandale. Je la siffle mais si je vais voir les images ! Il faut comprendre qu’en direct Monsieur Turpin a six joueurs devant lui et il voit une frappe à bout portant partir à ras de terre. Je n’accable pas du tout Monsieur Turpin sur ce coup-là mais les assistants de la VAR doivent au moins l’interpeller sur la possibilité d’une action chaude à juger. C’est sain comme discours, il n’y a pas de honte ! C’est une action très tendue à arbitrer, très discutable et qui fait une grosse différence dans ce match. […] Les assistants VAR auraient dû l’interpeller. Si Monsieur Turpin va voir l’action et tranche, je n’ai aucun problème avec la décision qu’il prendra. J’aurais aimé qu’il voit l’action de manière claire et nette. »

Lire aussi :Ligue 1: Les résultatsLigue 1: Le classement
Aux yeux de l’ancien gardien de l’OM et du PSG, la donne est plus claire encore pour ce qui est de l’action de Jonathan Clauss. « La faute de Juan Bernat est évidente, juge Jérôme Alonzo. Jonathan Clauss est presque trop honnête sur l’action car s’il tombe, il y a penalty et carton rouge. Il décide d’aller au bout de l’action. Le VAR doit également intervenir dans ce cas  !  » Pas de débat en revanche concernant l’expulsion de Samuel Gigot. « Pour le carton rouge de Samuel Gigot, je suis catégorique. Même s’il n’a pas touché Neymar, l’intention suffit. C’est une erreur technique et stratégique du joueur, l’expulsion est justifiée. »

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *