A l’image de certains joueurs parisiens, Leonardo l’avait mauvaise contre l’arbitre à l’issue de la nouvelle défaite concédée par le PSG face à Manchester City (2-0) en demi-finale de la Ligue des champions.
Leonardo ne s’en est cette fois pas pris directement à Björn Kuipers, comme il a pu le faire, samedi, après la victoire décrochée face à Lens. Exaspéré par la mansuétude de Jérôme Brisard, coupable à ses yeux de ne pas suffisamment protéger Neymar, victime de plusieurs fautes durant la rencontre, le directeur sportif parisien s’en était en effet violemment pris à l’arbitre lavallois. « Ce n’est pas la première fois que ça se passe, et à chaque fois c’est vous. Vous dites : ‘Je sais, je sais’, mais il ne se passe rien », lui avait-il lancé dans les couloirs du Parc des Princes, en référence aux incidents du dernier Clasico.
Lire aussi : Neymar, le constat est terrible
Le Brésilien n’en avait pas moins des reproches à faire à l’arbitre néerlandais. Et pas seulement en raison des insultes que Björn Kuipers aurait lancées à destination de certains joueurs parisiens durant la rencontre. « On en a parlé avec les joueurs. C’est tellement clair que je ne veux même pas commenter. C’est dommage. Mais je pense qu’il y a eu beaucoup de situations qui n’ont pas été bien gérées par l’arbitre», a-t-il ainsi regretté, visiblement amer.
Pochettino en appelle à l’UEFA
Sitôt la fin de la rencontre, Ander Herrera et Marco Verratti avaient pointé du doigt les propos tenus par l’arbitre néerlandais durant la rencontre. « On parle de respect, de respect avec les arbitres. Il a dit « fuck off » (va te faire foutre, ndlr) à Leandro Paredes. Si nous on dit ça, on prend trois ou quatre matches de suspension », avait regretté le milieu de terrain espagnol, son compère italien abondant dans son sens : « Oui, il a insulté Paredes, et moi aussi. Il m’a dit « fuck you » deux fois. »
S’il a fait preuve de sa prudence habituelle, Mauricio Pochettino n’en espère pas moins voir l’UEFA se saisir du dossier. « Je crois que Marco et Ander se sont expliqués à la télévision, on doit les croire, mais, maintenant, le plus important, c’est qu’on est éliminé. Je n’ai pas entendu depuis la ligne de touche, peut-être que l’UEFA enquêtera, mais ce ne doit pas être une excuse. C’est quelque chose dont l’UEFA devra prendre note », a-t-il en effet indiqué.
Lire aussi :La fierté de PochettinoLa promesse de Verratti aux supportersPSG, le gros coup de froid