in

Le coup de maître du PSG

Le coup de maître du PSG

Décrié, l’été dernier, pour la vague de départs qui avait frappé l’effectif parisien, le PSG a pris une revanche majuscule.

Le PSG garde un souvenir forcément amer de l’été 2020. Et pas seulement en raison de la défaite concédée en finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich (1-0). Le mercato estival avait également été difficile. La faute, essentiellement, aux six joueurs en fin de contrat qui avaient quitté Paris. Et si certains départs étaient souhaités par les dirigeants parisiens (Thomas Meunier, Edinson Cavani), d’autres ont été subis (Thiago Silva, Tanguy Kouassi, Éric Choupo-Moting, Adil Aouchiche), obligeant les dirigeants parisiens à recruter malgré la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

 

« Il faut se montrer inventif », avait expliqué Leonardo avant de multiplier les prêts (Moise Kean, Danilo Pereira, Sergio Rico, Alessandro Florenzi). Et éviter de revivre pareille situation. En attestent les prolongations de contrat offertes à Angel Di Maria, Juan Bernat et Julian Draxler. Le PSG a surtout prospecté comme jamais sur le marché des joueurs libres. Guère inspiré par le passé lorsqu’il s’est agi de recruter des joueurs en fin de contrat (Ben Arfa, Dani Alves, Gianluigi Buffon), le club de la capitale a cette foi multiplié les jolis coups.

Le recrutement de Sergio Ramos, qui, à 36 ans, enchaîne les pépins physiques depuis un an, est certes sujet à caution, mais pour le reste, les arrivées de Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma et évidemment Lionel Messi constituent à coup sûr des belles affaires, quand bien même l’international néerlandais connaît des débuts poussifs.

Ce sont dans tous les cas des jolis coups financiers. En attestent les valeurs marchandes des quatre recrues. Si Sergio Ramos ne vaudrait que 10 millions d’euros selon Transfermarkt, les valeurs marchandes de Georginio Wijnaldum et Gianluigi Donnarumma s’établissent à 35 et 60 millions tandis que celle de Lionel Messi culmine à 80 millions. Au total, ce sont donc quelque 185 millions d’euros que le PSG a pu économiser…

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *