in

La création du PSG, une histoire rocambolesque !

La création du PSG, une histoire rocambolesque !

Quarante ans avant le surpuissant PSG qatarien, le club de la capitale a été créé dans d’improbables circonstances et a vécu des premières années toutes aussi folles.

Golazo, le podcast de Sports.fr, vous plonge dans les premières années folles du PSG, grâce au livre Associé numéro 1, l’histoire incroyable de la naissance du PSG. A la reconstruction du Parc des Princes en 1967, la FFF cherche à créer un nouveau (grand) club à Paris, le Racing Club de Paris ayant renoncé au professionnalisme et le Stade Français venant d’être dissous.

Un petit comité, emmené par le chef d’entreprise Guy Crescent, est inspiré par Santiago Bernabéu, le mythique président du Real Madrid, et obtient l’aide de Pierre Bellemare, sur Europe numéro 1, pour créer le… Paris Football Club ! C’est dans l’impossibilité d’intégrer la première division directement que ce club sans équipe va finir par fusionner avec le Stade Saint-Germanois, modeste club de l’Ouest de l’Île-de-France qui vient de monter en D2.

La folle histoire des premières années du Paris Saint-Germain Football Club peut ainsi commencer, avec une montée en D1, sous la houlette de Jean Djorkaeff, alors capitaine de l’équipe de France, un incroyable divorce au sein du club, sous la pression politique, et une glorieuse renaissance initiée par le fameux Daniel Hechter en 1973.



What do you think?