Kylian Mbappé se voyait sur le podium du Ballon d’Or 2022. Sixième au final, il n’a pas franchement eu la cote dans les suffrages.
S’il a gagné trois places par rapport à l’année précédente, Kylian Mbappé ne s’attendait certainement pas à être cantonné au sixième échelon du Ballon d’Or 2022, derrière Karim Benzema, Sadio Mané, Kevin De Bruyne, Robert Lewandowski et Mohamed Salah. Quatrième du Ballon d’Or 2018, l’attaquant du PSG se voyait bien finir sur le podium, comme il l’avait laissé entendre en août dernier. Invité à donner son pronostic alors dans les pages de France Football, l’intéressé s’était mouillé ainsi: « Je dirais Benzema, moi et Mané. »
Tiercé dans le désordre ou réelle prétention pour la place de premier dauphin d’un KB9 qui paraissait de toute façon intouchable, le prodige de Bondy avait pour lui il est vrai les statistiques d’un exercice 2021-2022 particulièrement abouti. Avec 39 buts et 26 passes décisives cumulés en 46 matches toutes compétitions confondues. « Moi, je n’ai jamais quitté le Top 10 (7e, 4e, 6e et 9e avant l’édition 2022, ndlr). C’est la preuve que je commence petit à petit à m’installer dans la tête des jurés… », soufflait-il encore cet été.
13 fois sur le podium seulement (sur 93 votants)
Oui mais voilà, au vu du détail des votes, Kylian Mbappé est encore loin du compte. Sur les 93 journalistes de tous horizons sollicités, 44 l’ont cité dans leur Top 5 et lui ont donc attribué des points. Soit 47% seulement. Le buteur parisien a notamment été oublié de grandes nations du ballon rond telles que l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, l’Algérie, les Pays-Bas ou le Portugal. Pire encore, s’il s’imaginait bien sur le podium, seuls 13 journalistes lui ont accordé cet honneur: quatre à la deuxième place (Canada, Ghana, Palestine, Paraguay), neuf à la troisième (Albanie, Argentine, Biélorussie, Cameroun, France, Italie Jordanie, Liban, Luxembourg).