Le nouveau gardien de but du PSG va devoir, à 22 ans, supporter un statut renforcé, entre autres, par la victoire à l’Euro.
Il est grand, il est fort, il a tout l’avenir devant lui. Mais Gianluigi Donnarumma supportera-t-il l’énorme pression qui devrait peser sur lui au PSG alors qu’il vient de voir son statut prendre une nouvelle dimension ? La question n’est pas farfelue pour ce gardien de but de 22 ans, titulaire en Serie A pour la première fois il y a bientôt six ans (25 octobre 2015).
Depuis, il a pris de la bouteille au fil des saisons en s’imposant numéro un indiscutable au Milan. En 2021, tout s’est accéléré. Champion d’Europe avec l’Italie le 11 juillet, il a été transféré dans la foulée au PSG, peut-être pour devenir le numéro un, à la place de Keylor Navas. Ce qui pourrait générer une première dose de pression.
Lire aussi : Les gardiens du PSG ont un problème
Gagner la Ligue des champions, une compétition qu’il n’a jamais connue (22 matches de Ligue Europa), constituera un autre objectif prioritaire. C’est devenu une obsession à Paris à donner des cauchemars à Nasser Al-Khelaïfi et son staff, le directeur sportif Leonardo en tête.
Et pour rajouter un peu plus de poids sur ses épaules, l’autre Gianluigi, Buffon, icône du poste, le pousse à viser le Graal des récompenses individuelles. « Pour moi, il peut certainement devenir un jour Ballon d’Or. Compte tenu de ses qualités et ce qu’il a montré », a estimé son compatriote « Gigi », interrogé par Sky Italie. Il n’y a plus qu’à.