in

Le fils de Galtier dans le viseur de la justice

Le fils de Galtier dans le viseur de la justice

Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice à l’encontre de John Valovic-Galtier, fils adoptif de l’entraîneur du PSG. Cela pour « exercice illégal de l’activité d’agent sportif ».

Le parquet de Nice a ouvert en mars dernier une enquête à l’encontre de John Valovic-Galtier, conseiller sportif au sein de la structure Score Agencies qui, entre autres, gère les intérêts de Christophe Galtier, son père adoptif et actuel coach du PSG. Les investigations portent sur l’exercice illégal présumé de l’activité d’agent sportif, révèle L’Equipe ce vendredi.

Le quotidien sportif a eu la confirmation auprès du parquet azuréen que l’enquête avait été motivée par « le signalement d’un particulier initialement reçu par le parquet de Marseille et transmis à notre juridiction au mois de février 2022 ». Un particulier qui n’est autre qu’un agent licencié FFF, ce que n’est pas précisément, John Valovic-Galtier.

Selon l’article L222-7 du code du sport, « l’activité consistant à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d’un contrat […] relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive […] ne peut être exercée que par une personne physique détentrice d’une licence d’agent sportif », rappelle dans ses pages L’Equipe. Or il peut être reproché à John Valovic-Galtier d’avoir œuvré pour le transfert de l’attaquant Andy Delort à Nice ou la prolongation de contrat du milieu Jordan Ferri à Montpellier.

« Impliqué dans zéro discussion »

Dans les deux cas, l’intéressé nie toute influence et prise d’intérêt. « Je suis impliqué dans zéro discussion, souffle-t-il. […] Moi, je suis là parce que j’aime le foot. Depuis huit ans, je ramène à Score Agencies des joueurs que je vais voir le week-end sur les terrains. C’est mon rôle, comme d’accompagner les plus capés dans leur vie quotidienne. »

Pour ce qui est d’Andy Delort, ainsi, John Valovic-Galtier résume ainsi son rôle dans son arrivée au Gym: « On m’a demandé: « John, tu ne peux pas me présenter quelqu’un ? » Et j’ai envoyé Delort chez Score Agencies ». Quant au dossier Jordan Ferri: « La prolongation de Ferri, c’est Constellium (autre structure d’agents de joueurs) et Score Agencies, assure-t-il. Moi, on m’a demandé d’aller chercher Jordan, qui est mon ami de toujours et qui attendait en bas, alors que tout le monde était dans le bureau en haut… »

Par ailleurs responsable de la société Football Avenir, créée en 2015 et spécialisée dans l’activité de consulting et d’apporteurs d’affaires, l’analyse de la performance de sportifs et le scouting, John Valovic-Galtier précise à L’Equipe avoir pour projet de repasser un jour l’examen nécessaire à l’obtention de la fameuse licence FFF pour devenir agent de joueurs.

 

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *