in

« C'est la fin de Mbappé »

« C'est la fin de Mbappé »

Sacré champion de France avec le PSG, Kylian Mbappé a très probablement glané son dernier titre en Ligue 1 avec Paris. Raymond Domenech a voulu le souligner.

Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé n’a fait qu’enquiller titres et records. Alors qu’il va très probablement quitter le club de la capitale pour s’engager cet été avec le Real Madrid, l’attaquant n’en a pas moins glané un septième titre de champion de France, le sixième avec le PSG. Avec l’arrivée de Luis Enrique sur le banc en début de saison, Paris a donc vécu une saison charnière. A l’heure de faire un premier bilan de l’exercice 2023-2024, certains ont préféré mettre en avant le chapitre finissant incarné par Mbappé, que celui commençant sous la houlette d’Enrique.

La question était justement posée à Raymond Domenech dimanche soir, juste après la défaite de l’AS Monaco à Lyon (3-2), synonyme de douzième titre validé en Ligue 1 par le PSG. Et pour le consultant de la chaîne L’Équipe, c’est sous le prisme du dernier titre de Kylian Mbappé en championnat qu’il fallait voir les choses. « Ce n’est pas le sacre de Mbappé que je retiens, mais c’est le départ d’un des grands joueurs du PSG. C’est quelque chose qui a marqué l’histoire pendant des années. Luis Enrique, c’est bien, c’est un début. Tous les autres ont commencé comme ça. Attendons. »

« Il a marqué une époque »

Et l’ancien sélectionneur des Bleus, finalistes de la Coupe du monde 2006, de poursuivre : « Pour moi, cette fin de saison, c’est la fin de Mbappé. C’est (une page de) l’histoire du PSG qui se tourne. Et qui se tourne pour construire d’une autre manière avec Enrique, qui est moins tape-à-l’œil. […] Tu dois reconnaitre ce qu’est l’histoire d’un club. Et quand tu as eu un joueur comme ça dans un club, ça marque. Et tu ne peux pas te dire : ‘Bon, il s’en va, on passe à autre chose, un autre’. Il a marqué une époque, il a été phénoménal. Il a battu tous les records. »

Depuis qu’il a rejoint le PSG, Kylian Mbappé a effectivement gravé son nom dans les annales du club de la capitale. Meilleur buteur de l’histoire parisienne devant Edinson Cavani, il a aussi remporté trois Coupes de France, deux Coupes de la Ligue et trois Trophées de champions. Et cette saison, il pourrait encore garnir son armoire à trophées puisque Paris est toujours en course en Ligue des champions, dont il s’apprête à disputer les demi-finales contre le Borussia Dortmund, et va jouer une finale de Coupe de France face à l’OL.

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *