Christophe Galtier a une nouvelle fois haussé le ton, dimanche, après le triste match nul concédé par le PSG face au Stade de Reims (1-1), dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1.
Le PSG est à l’arrêt. Deux semaines après une défaite à Rennes, la deuxième en quinze jours, le club de la capitale a en effet dû se contenter d’un match nul (1-1) au Parc des Princes, dimanche, face au Stade de Reims. En difficultés en première période et réduits à 10 à l’heure de jeu, les Parisiens ont eu beau ouvrir le score peu après le retour des vestiaires grâce à Neymar, ils ont finalement vu les Rémois égaliser dans les tout derniers instants de la rencontre.
Si le PSG conserve toujours trois points en tête de la Ligue 1 sur le RC Lens et quatre sur l’Olympique de Marseille, le niveau de jeu affiché par les champions de France a de quoi inquiéter à quinze jours de la première manche face au Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Christophe Galtier n’a d’ailleurs pas épargné ses joueurs face aux micros. « Je ne pense pas qu’il y ait une forme de crise de confiance. Peut-être une crise de suffisance, a ainsi dénoncé l’entraîneur parisien à l’issue de la rencontre dans des propos relayés par RMC. Toute l’exigence que nous avions lors de la première partie de saison, ça s’est déréglé, pour différentes raisons. Et on a du mal à redémarrer sur cette fameuse exigence, sur le fait de pouvoir jouer en équipe quand on a le ballon mais aussi quand on ne l’a pas. »
Il va falloir se secouer
« Il y avait des choses très intéressantes lors de la première partie de saison, même si tout n’était pas parfait. Actuellement, on n’arrive pas à retrouver cela. Évidemment, c’est mon travail. Je compte aussi sur mes joueurs. J’ai des joueurs de haut niveau, qui sont aussi des compétiteurs et qui ne peuvent pas accepter d’être à ce niveau-là depuis le début de 2023 », a-t-il poursuivi, ajoutant: « Quand on est entraîneur, on ne peut pas se satisfaire de ces résultats-là, de ces prestations, à la fois collectives mais aussi individuelles. »
Et l’ancien milieu de terrain de renchérir en évoquant « des décisions à prendre ». « J’échange tous les jours avec mes joueurs. Cette semaine, ils ont bien travaillé, tous ensemble. Ça ne s’est pas vu sur le terrain, notamment lors de la première période. Il y a aura des décisions à prendre pour qu’on recréer aussi de la concurrence. Parce qu’on est tombés dans une zone de confort de laquelle on a du mal à sortir. Il va falloir se secouer », a-t-il encore prévenu.