in

Hatem Ben Arfa part jouer dans un club Tunisien

Hatem Ben Arfa part jouer dans un club Tunisien

Le talent est la première ressource qu’il faut à un joueur de football, mais pour espérer avoir une grande et brillante carrière, il faut également de la chance. C’est cette dernière qui a sans doute manqué à Hatem Ben Arfa pour devenir l’un des plus grands joueurs de sa génération. Depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, le joueur n’a pu s’offrir un grand défi. De l’Olympique Lyonnais à l’Espérance de Tunis il est très vite passé de la lumière à l’ombre.

Les débuts d’Hatem Ben Arfa dans le football français

Hatem Ben Arfa a fait ses débuts avec l’Olympique Lyonnais lors de la saison 2004-2005. Il a joué neuf matchs en Ligue 1 et quatre en Ligue des Champions lors de cette saison. Il a ensuite enchaîné quatre saisons avec le club lyonnais avant de signer chez leur grand rival : l’OM. Débarqué pour 12 millions d’euros à l’époque, le natif de Clamart s’est vite fait un nom chez les Phocéens. Il a joué 91 matchs durant lesquels il a marqué 15 buts et fait 10 passes décisives en trois saisons.

Hatem Ben Arfa : le rêve anglais puis un retour en France

Après cinq ans dans le monde professionnel en France, le gaucher s’est envolé pour l’Angleterre et débarque à Newcastle. Il y passe quatre saisons au cours desquelles il inscrit 14 buts et 13 buts toutes compétitions confondues en 86 rencontres. Il est ensuite prêté à Hull City lors de la saison 2014-2015 avant de faire son retour en France à Nice à l’été 2015.

Après un an chez les Aiglons, il évolue au PSG entre 2016-2017. Il passe également une saison au Real Valladolid puis une saison chez les Girondins de Bordeaux avant de s’offrir sa première expérience africaine.

Une carrière en demi teintes en équipe de France

En manque de challenges de taille en Europe, et n’ayant jamais réussi à s’imposer dans grand club, Hatem Ben Arfa a essayé de relancer sa carrière en Afrique. Ayant évolué avec toutes les catégories d’âge de l’équipe de France, il avait pourtant opté pour l’équipe des Bleus chez les A. Alors qu’il aurait pu donner à ce moment là la priorité à l’équipe de la Tunisie, il a préféré une équipe française. Après une première sélection en équipe de France en 2007 lors des qualifications de l’Euro 2008, il a marqué dès son but contre les Îles Féroé. Présélectionné pour l’Euro 2008 et le mondial 2010, il n’a néanmoins pas été retenu dans la liste finale des joueurs.

Hatem Ben Arfa a certes participé à deux matchs de l’Euro en 2012 mais il n’a pas souvent été convoqué en équipe de France. Depuis 2007, il n’a été sélectionné que 15 fois et n’a marqué que 2 buts. Hatem Ben Arfa a bien souvent manqué de chance dans sa carrière et s’il a brillé par moment, il n’a pas eu la carrière qu’il aurait mérité.

Hatem Ben Arfa et son nouveau challenge en Tunisie

C’est sans doute pour cela qu’il a choisi de jouer à l’Espérance Sportive de Tunis en Tunisie, pays dont il est originaire. Un choix contestable compte tenu de ses qualités de joueur et de son expérience professionnelle. Ayant été sous les feux des projecteurs avec les plus grands clubs français, on quand meme peut se demander pourquoi il a décidé de continuer et peut etre de terminer sa carrière dans un club qui certes le relie à ses origines, mais n’est pas au niveau de ses clubs précédents.

Avatar

Written by

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *