in

"C’est inacceptable", Leonardo craque sur Messi

Leonardo, le directeur sportif du PSG, s’insurge des informations de L’Equipe concernant le salaire de Lionel Messi ainsi que la supposée 3e année en option du génie argentin.

Malaise au PSG ? Leonardo a contacté RMC Sport, samedi, pour crier au scandale après les révélations de L’Equipe sur le salaire de Lionel Messi. Le quotidien sportif a fait sa Une sur les émoluments du sextuple Ballon d’Or dans le club de la capitale, sans apporter pour autant des informations fracassantes, puisque le salaire annuel de « La Pulga » serait de 31 millions d’euros nets cette saison puis 41 lors de sa 2e saison (et lors d’une éventuelle 3e année).

« On ne peut pas accepter de sortir ça en première page d’un journal comme L’Equipe. C’est inacceptable. C’est tout à fait faux. Je voulais vous le dire. Je pense que c’est un manque de respect et on n’a pas aimé. Je ne comprends pas le timing. C’est vraiment très loin de la vérité. La durée du contrat, c’est deux ans. Il n’a pas d’option, obligatoire ou pas obligatoire. C’est faux, ce n’est pas ça et on n’a pas aimé », a ainsi lancé le directeur sportif à RMC.

Une prime de fidélité qui fait office de prime à la signature

« Leo » est-il furieux du timing de la publication ou des informations en elles-mêmes ? Son coup de sang est un peu brouillon. Le 11 août dernier, Le Parisien avait déjà affirmé que Leo Messi toucherait 41 millions d’euros par an en prenant en compte son salaire et sa « prime à la signature ». Les dirigeants parisiens n’avaient pas bronché.

L’Equipe, samedi, a seulement précisé que le salaire du gaucher de 34 ans était de 31 millions (dont un million en cryptomonnaie du PSG) et que sa « prime de fidélité » pour 2022 puis éventuellement 2023 était de 15 millions bruts, soit environ 10 nets. L’Equipe évoque comme beaucoup de médias une 3e année en option et c’est donc la première fois que Leonardo dément cette possible prolongation d’un an.

Pour comprendre un peu plus la saillie du directeur sportif du PSG, il faut peut-être prendre en compte une autre information, pourtant anodine, donnée par L’Equipe. Il est rappelé que Neymar culmine à 30 millions par an mais avec une baisse de salaire ces prochaines années, là où Messi, donc, gagnera davantage lors de sa 2e saison grâce à sa prime de fidélité. Or ce bonus correspond tout simplement à la prime à la signature qu’il n’a pas demandée à son arrivée au PSG.

Lire aussi : Un indice sur l’avenir de Messi

What do you think?