in

Jackpot pour l’OM et le PSG en Ligue des champions

Jackpot pour l’OM et le PSG en Ligue des champions

L’AS Monaco écartée de la C1, l’OM et le PSG vont se partager de belles recettes cette saison en Ligue des champions.

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le football français, confronté à la menace néerlandaise dans la course au titre de cinquième nation du ballon rond européen, mais l’élimination de l’AS Monaco devant le PSV Eindhoven aux portes des barrages de la Ligue des champions n’est pas forcément source de contrariété pour le PSG et l’OM. Bien au contraire.

Le « market pool » de l’UEFA alloue aux représentants français une belle enveloppe de 70 millions d’euros – somme que les Parisiens et les Marseillais auraient dû partager avec leurs homologues monégasques en cas de qualification de ces derniers. Au lieu de cela, ceux-ci vont se partager la moitié du pécule selon la répartition suivante: 55% pour le champion ; 45% pour son dauphin. Soit 19,25 millions et 15,75 millions d’euros respectivement.

45 millions d’euros assurés pour l’OM

L’autre moitié de ces 70 millions liés aux droits TV sera répartie en fonction du nombre de rencontres disputées par les deux équipes. Soit pour un minimum de six matches de poule une dizaine de millions en plus. La prime de participation agrémentera le tout d’une base assurée de 15,64 millions d’euros, plus 2,8 millions par victoire et 930 000 euros pour un match nul. Le huitième de finale rapportera 9,6 millions, le quart de finale 10,6 millions, la demie 12,5 millions, la finale 15,5 millions et la victoire 20 millions d’euros tout rond.

Enfin au bilan UEFA des dix années écoulées, un bonus sera attribué aux 32 participants, de 1,137 million aux 36,38 millions d’euros d’ores et déjà promis au club de référence, le Real Madrid, tenant du trophée. Tout compte fait, un PSG qui irait au bout de son rêve pourrait briguer un total de 140 millions d’euros environ. L’OM, qui n’aura assurément pas la tâche facile au vu de sa position pré-tirage au sort, s’en tirera quoi qu’il arrive avec une gratification de près de 45 millions d’euros.

What do you think?