in

Jean-pierre papin, c'est terminé

Jean-pierre papin, c'est terminé

Ancienne star du ballon rond tricolore et de l’OM, Jean-Pierre Papin co-détient le record de titres de meilleur buteur de première division. Un record que Kylian Mbappé va faire tomber cette saison.

Arrivé à l’Olympique de Marseille en 1986, Jean-Pierre Papin est devenu une icône du club phocéen au fil des six saisons passées là-bas. « Serial buteur » capable de gestes venus d’ailleurs, l’attaquant international tricolore s’est illustré à maintes reprises. Parmi les performances qu’il a réalisées du temps de son passage à l’OM, « JPP » a notamment terminé à cinq reprises meilleur buteur de première division. Mieux, il a réussi cela cinq saisons de suite, de 1998 à 1992. Ce record va cependant être battu par un certain Kylian Mbappé.

D’ici quelques semaines, l’attaquant du Paris Saint-Germain devrait terminer en tête des meilleurs buteurs de la saison 2023-2024. Ce sera la sixième fois de sa carrière qu’il réalisera une telle chose. Il passera alors devant Jean-Pierre Papin, mais également l’ancien Monégasque Delio Onnis, et une autre gloire du PSG, Carlos Bianchi qui co-détenaient le record avec le premier nommé. Pour son ultime saison en Ligue 1 avant de partir vers le Real Madrid, Kylian Mbappé va donc s’offrir un nouveau record.

Trop d’avance

Alors, certes, il reste encore trois rencontres à disputer en championnat avant la fin de l’exercice actuel, mais il apparait peu sûr, voire même illusoire, de voir Jonathan David revenir sur le Bondynois qui compte désormais neuf unités d’avance sur le Lillois (26 buts contre 17). La fin de règne de Jean-Pierre Papin est donc imminente dans ce secteur. Ceux qui aimeraient que l’ancien Marseillais ne soit pas délogé de son trône partagé avec Onnis et Bianchi, se diront que Luis Enrique peut être leur allier.

En effet, et pour suivre la volonté de sa direction, l’entraîneur parisien a peu à peu écarté Kylian Mbappé en Ligue 1, se contentant de l’aligner uniquement lors des rendez-vous importants, que ce soit en Ligue des champions ou à d’autres occasions. Tout cela ne devrait pas empêcher le champion du monde 2018 d’effacer des tablettes son illustre aîné, légende de l’OM.

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *