in

Quand la Ligue des nations rapporte gros aux clubs

Quand la Ligue des nations rapporte gros aux clubs

Ne manquant jamais de s’attaquer au portefeuille des clubs en cas de débordement, l’UEFA sait aussi se montrer généreuse selon les circonstances. Témoin l’indemnité accordée aux équipes qui ont libéré leurs joueurs dernièrement dans le cadre de la Ligue des nations.

Avec pas moins de quatre rencontres au programme pour la plupart des sélections européennes lors de ce rassemblement de juin, la parenthèse s’est étendue sur 17 jours en moyenne, du 28 mai au 13 juin par exemple pour ce qui est des Bleus – exception faite du Merengue Karim Benzema, concerné par la finale de la Ligue des champions avec le Real et donc arrivé deux jours plus tard à Clairefontaine (le défenseur de Liverpool Ibrahima Konaté ayant été convoqué plus tard pour sa part).

A cette période de l’année, les joueurs sont censés être à la disposition de leurs clubs respectifs encore – aussi l’UEFA se doit-elle de les indemniser. Et dans le cadre de la Ligue des nations, selon les informations de Mundo Deportivo, l’enveloppe s’élève à 3770 euros par joueur et par jours de mobilisation.

Tout bénef pour l’OM et le PSG

Pour des formations de Ligue 1 telles que l’OM et le PSG, l’opération est loin d’être neutre puisqu’elle concerne pas moins de sept internationaux: Boubacar Kamara, William Saliba, Mattéo Guendouzi (France), Sead Kolasinac (Bosnie), Arkadiusz Milik (Pologne), Cengiz Under (Turquie) et Duje Caleta-Car (Croatie) côté marseillais ; Kylian Mbappé, Presnel Kimpembe (France), Marco Verratti, Gianluigi Donnarumma (Italie), Nuno Mendes, Danilo Pereira (Portugal) et Thilo Kehrer (Allemagne) côté parisien.

Dans ces proportions, le bilan est plutôt intéressant: comptez ainsi 64 090 euros d’indemnités par joueur sélectionné. Soit pour les deux premières équipes du championnat de France un total de 448 630 euros. Toujours bon à prendre en cette période dédiée au mercato.

What do you think?