in

L’OM vice-champion de France et Saint-Etienne relégué ?

L’OM vice-champion de France et Saint-Etienne relégué ?

A en croire les prévisions de l’Observatoire du Football, l’Olympique de Marseille va confirmer son bon début de saison pour terminer à la deuxième place du classement. L’inquiétude est en revanche de mise concernant les Verts…

L’ambition est revenue à Marseille. La fin de saison dernière avait été prometteuse et le recrutement opéré durant le mercato estival n’a fait que renforcer les attentes autour de l’OM. Et le début de saison réussi par les hommes de Jorge Sampaoli est également porteur d’espoirs. Après six journées, les Ciel et Blanc sont toujours invaincus et pointent à la deuxième place du classement, certes à cinq longueurs du PSG mais avec un match en retard à disputer à Nice.

Et les statistiques semblent également plaider la cause des Phocéens. A en croire l’Observatoire du Football (CIES), qui se base sur un algorithme prenant en compte l’expérience des joueurs, le recrutement estival et les résultats passés, l’OM devrait en effet être le premier rival du PSG cette saison. Le club de la capitale semble intouchable, mais les Olympiens devraient terminer à la deuxième place, devant l’Olympique Lyonnais. Troisième la saison dernière, Monaco échouera cette fois au pied du podium, devant Lille, le champion en titre, et Nice.

Le Real, City, l’Inter et le Bayern sacrés ?

Dans le bas du tableau, Troyes ne devrait faire que passer en Ligue 1. L’ESTAC serait promise à la lanterne rouge. En difficultés depuis plusieurs mois, Saint-Etienne serait également programmée pour descendre en Ligue 2, Brest devant disputer les barrages. La saison risque également d’être longue pour deux autres places fortes du football français : Nantes et Bordeaux, promises aux 15e et 16e places.

Dans les autres championnats, prime est le plus souvent donnée aux sortants. A l’instar du Bayern Munich, attendu pour ajouter un nouveau titre à sa collection malgré la concurrence de Wolfsbourg, l’Inter Milan devrait ainsi conserver sa couronne en Serie A, devant Naples et le Milan AC, la Juventus risquant de terminer à une modeste 6e place. En Angleterre, le Big Four ne devrait pas changer et Manchester City devrait conserver son trône devant Manchester United, Liverpool et Chelsea, que le CIES ne voit pas sur le podium malgré les certitudes affichées depuis le début de l’année. Du changement est en revanche attendu en Espagne où le Real Madrid est le premier favori au titre de champion, devant l’Atletico Madrid et le FC Barcelone.

Lire aussi :Ligue 1: La 6e journéeLigue 1: Le classement

What do you think?