L’UEFA a communiqué ce vendredi la liste des clubs ayant failli au respect du fair play financier. L’OM et le PSG sont dans les clous.
Avant l’entrée en vigueur à compter du prochain exercice des nouvelles règles financières édictées par l’UEFA – des règles assouplies en termes de déficit mais renforcées pour ce qui est de l’encadrement de la masse salariale, proportionnelle aux revenus générés – le fair play financier a frappé une dernière fois selon ses codes actuels.
A ce jeu-là, le FC Barcelone se retrouve épinglé par l’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC), condamné à une amende de 500 000 euros pour des manquements dans la présentation de ses comptes. Même punition pour Basaksehir (400 000 €), Manchester United, Trabzonspor et le Royal Antwerp (300 000 €). La sentence pouvant aller jusqu’à deux millions d’euros de pénalité pour ces deux derniers clubs.
Les quatre formations françaises suivies de près par l’ICFC et l’UEFA en revanche sont épargnées. L’OM, le PSG, Monaco et Lille, tous ont respecté leur part du contrat passé avec l’instance continentale pour les largesses observées par le passé. Les Italiens de l’Inter, de l’AC Milan et de l’AS Rome passent également entre les gouttes.