Qui succédera à Karim Benzema au rang de meilleur joueur UEFA sur la saison 2022-2023 ? Pas Kylian Mbappé…
L’UEFA a levé le voile ce jeudi sur les prétendants finalistes au trophée honorifique de meilleur joueur de la saison 2022-2023 – sorte de Ballon d’Or ou prix Fifa The Best avant l’heure. Alors que le verdict sera rendu le 31 août prochain, les heureux élus sont Lionel Messi, Kevin De Bruyne et Erling Haaland.
Le champion du monde argentin est accompagné par deux des grands artisans du triplé de Manchester City lors de l’exercice écoulé. Le fameux triptyque Premier League-FA Cup-Ligue des champions. C’est vite oublier néanmoins le rôle prépondérant de Kylian Mbappé avec les Bleus lors de la Coupe du monde disputée au Qatar cet hiver.
Un Mondial oublié
Concourent en effet à ce titre de meilleur joueur UEFA les éléments évoluant dans une écurie européenne « sur la base de leurs performances au cours de la saison 2022-23 en club comme en équipe nationale ». Meilleur buteur du Mondial 2022, l’attaquant du PSG est donc le grand oublié de ce trio de finalistes.
A l’échelle de cette édition, Kylian Mbappé se retrouve même relégué au sixième rang, encore devancé par Ilkay Gündogan et Rodri, deux Cityzens de plus. Une hiérarchie qui interpelle. Si Kevin De Bruyne reste sur trois podiums de rang dans l’exercice, Lionel Messi, lui, a déjà reçu cette distinction deux fois, en 2011, lors de la toute première édition, et en 2015. Cette finale est une grande première en revanche pour Erling Haaland.