Ancien coéquipier de Luis Enrique au Barça, Christophe Dugarry ne garde visiblement pas un bon souvenir de l’ancien milieu de terrain.
Six mois et puis s’en va. Christophe Dugarry n’a fait que passer au FC Barcelone. La faute à Louis van Gaal, qui s’était démené pour le convaincre de rejoindre les Blaugrana alors qu’il privilégiait initialement l’OM mais qui le cantonna dans un rôle de milieu défensif. Cette demi-saison au Barça lui a néanmoins permis de cantonner quelques grands noms parmi lesquels Hristo Stoichkov, Rivaldo, Carles Puyol ou Pep Guardiola.
Le Bordelais côtoya aussi durant ce passage en Catalogne un certain Luis Enrique. Et force est de constater que le champion du monde 98 a un souvenir amer de l’ancien milieu de terrain. « Quand j’étais au fond du bus, c’est lui qui parlait le plus fort, a-t-il ainsi confié, mardi, au micro de RMC. Et je peux te dire que ce n’était pas simple avec Louis van Gaal, qui lui aussi avait un boulard démesuré. C’était surréaliste. Il y avait des scènes que l’on vivait dans le vestiaire avec ce Luis Enrique… Il n’arrêtait pas d’aboyer, il a un ego surdimensionné. »
« Il avait un espèce de boulard démesuré ! »
« Très bon joueur de foot, la grinta, il marquait beaucoup de buts et savait faire beaucoup de choses », a-t-il poursuivi avant d’en remettre une couche sur la personnalité de l’entraîneur du PSG: « Mais par contre, il avait un espèce de boulard démesuré ! Il parlait au-dessus de tout le monde. Pourtant, à l’époque il y avait Guardiola, Figo…»
Cette charge de Duga à l’encontre de Luis Enrique n’est pas la première du genre. « Pour moi, Luis Enrique n’aime pas Kylian Mbappé, le jeu de Kylian Mbappé, il n’aime pas ses qualités et son attitude sur le terrain, avait-il déjà lâché, la veille. Luis Enrique, il est dans la provocation permanente. Ce qu’il fait, c’est une honte. Mais ce qui me choque, c’est l’explication après le match. Mais mec, dans trois mois peut-être que tu n’es plus là, tu ne prépares rien. Ton équipe est meilleure sans Mbappé ? Prouve-le-nous. »