in

Mbappé, les 4 aspects sur lesquels il peut progresser

Mbappé, les 4 aspects sur lesquels il peut progresser

Joueur exceptionnel qui bat déjà tous les records, à 23 ans seulement, Kylian Mbappé peut encore (un peu) progresser sur certains aspects de son jeu pour devenir un élément encore plus complet pour le PSG et l’équipe de France.

Entre frappes terribles ou enroulées du droit, reprises croisées ou encore face-à-face remporté devant le gardien après s’être échappé en profondeur, Kylian Mbappé a été phénoménal devant le but avec le PSG et l’équipe de France la saison dernière. Football.fr a revu les 49 buts et 31 passes décisives, toutes compétitions confondues, du prodige de Bondy, pour essayer de trouver quelques aspects à améliorer. Même si le champion du monde 2018 n’a pas vraiment de ça pour exploser toujours plus les compteurs.

🦶 Utiliser davantage son pied gauche

Mbappé marque régulièrement du gauche, mais, en revisionnant tous ses buts en 2021-2022, on se rend compte que c’est plutôt pour pousser le ballon au fond des filets, notamment après avoir effacé le gardien adverse. A son actif, une seule frappe limpide du gauche à Angers. On peut dire que le joueur de 23 ans a encore du mal à ajuster des frappes du gauche susceptibles de tromper les gardiens adverses. Dans ses percussions ballon au pied, Mbappé utilise moins son pied gauche qu’un Neymar, mais il n’en a pas vraiment besoin, vu sa vitesse d’exécution dans les petits espaces. C’est à la passe qu’il peut faire mieux. Il a notamment délivré un joli centre du gauche pour la tête de Danilo à l’automne 2021. Il peut se monter encore plus imprévisible.

9️⃣ Se déplacer comme un 9

Le joueur formé à l’AS Monaco utilise rarement sa tête (il avait été victime d’un traumatisme crânien plus jeune). Ce n’est pas forcément son jeu de tête qu’il doit améliorer, car il n’a visiblement aucune appréhension à frapper fort dans la balle, c’est dans le placement et les déplacements qu’il n’est pas encore au niveau lorsqu’il se retrouve devant le but. La saison dernière, Mbappé a marqué deux buts de la tête au premier poteau, contre Reims et le Kazakhstan, mais on est encore loin de ce que faisait Edinson Cavani. L’Uruguayen est un modèle d’avant-centre, qui se cache dans le dos du défenseur central à l’opposé de l’action et qui sait jaillir au bon moment au premier poteau.

👻 Se faire oublier entre les lignes

Christophe Galtier, le nouvel entraîneur du PSG, a insisté sur ce point à plusieurs reprises dans ses différentes interviews: ses trois cracks offensifs peuvent évoluer entre les lignes pour faire la différence. Or ce n’est pas totalement vrai… Neymar est l’élément offensif qui sait se faire oublier dans le dos des milieux adverses pour recevoir une passe d’un coéquipier et défier les défenseurs adverses. Il l’avait fait de manière remarquable sous les ordres de Thomas Tuchel, notamment lors du Final 8. Mais Lionel Messi n’a pas cette patience, il décroche vers ses milieux pour orienter le jeu. Mbappé, lui, s’aventure rarement dans l’interligne, il est décalé sur la gauche (légèrement ou totalement) ou redescend lui aussi très proche de ses coéquipiers du milieu de terrain pour participer au jeu. Mbappé ne joue pas entre les lignes et c’est encore plus visible en équipe de France, où il se veut omniprésent dans le jeu.

🥅 S’améliorer sur coup franc direct

Pour le coup, Mbappé souffre de la comparaison. Sur coup franc direct, Neymar et Messi sont des tireurs assez extraordinaires et le prodige tricolore doit encore progresser dans cet exercice. Ses frappes puissantes ont un peu moins de chance de retomber sous la barre que les tentatives plus enroulées des deux Sud-Américains. S’il se charge des penaltys, le prodige de Bondy peut tout à fait laisser les coups francs à ses compères, en club comme en sélection. Et continuer à affiner ses frappes sur phase arrêtée à l’entraînement.

Lire aussi :Après Mbappé, Zidane a signé ! Mbappé, un nouveau contrat qui pose problème

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *