in

Mbappé, la cachoterie de Luis Enrique ?

Mbappé, la cachoterie de Luis Enrique ?

La décision de Luis Enrique de remplacer Kylian Mbappé dès la pause du match Monaco-PSG laisse dubitatifs de nombreux observateurs. Avec des hypothèses à la clé.

Pourquoi Luis Enrique a-t-il décidé de laisser sa star aux stands alors que le Paris Saint-Germain ne parvenait pas à trouver la faille vendredi soir, sur la pelouse de l’AS Monaco ? Remplacer à la pause, Kylian Mbappé n’a visiblement pas compris et a préféré aller voir la suite et fin du match au côté de sa mère dans les tribunes, plutôt que sur le banc parisien. En conférence de presse, les journalistes ont posé la question à l’entraîneur qui s’est contenté de parler de choix sportif, sans plus d’explication. De quoi faire réfléchir certains d’entre eux sur le pourquoi du comment.

Parmi eux, Grégory Schneider. Le journaliste de Libération a avoué son étonnement quant à la décision prise par Luis Enrique. Il s’en est ouvert sur le plateau de la chaîne L’Équipe., juste après la rencontre. « Il y a un truc qui m’intrigue et je n’ai pas la réponse, c’est pourquoi il décide de mettre un boxon pareil avant un match de Ligue des champions ? Je pose la question ouverte. Qu’est-ce qui leur a pris ? Parce qu’on ne va parler que de ça. Là ça fait une heure vingt qu’on a commencé (l’émission), on n’a parlé que de ça. Qu’est-ce qui leur a pris d’allumer ce foyer-là ? Je ne vois pas pourquoi .»

Brimade masquée ou technique de motivation ?

En réponse à cette question, son collègue Hervé Penaud a tenté : « C’est Luis Enrique, d’une certain manière. Il a souvent fonctionné comme ça. Il adore le combat, il n’aime pas du tout les têtes qui dépassent. » De quoi relancer Grégory Schneider : « Médiatiquement, tu créés des tensions et des problèmes. Est-ce qu’il ne décide pas de piquer Mbappé quelque part ? Je ne sais pas. Il y a quelque chose qui m’échappe. » Alors que le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions se disputera mardi face à la Real Sociedad, Luis Enrique a-t-il vraiment choisi de sortir Mbappé pour le titiller un peu et le motiver ?

L’explication semble un peu tirer par les cheveux et il se pourrait ni plus ni moins que le tacticien espagnol agisse dans le sens d’une demande de sa direction, vexée du choix de Kylian Mbappé de partir en fin de saison. Le PSG avait déjà montré l’été dernier qu’il était prêt à punir sévèrement le Bondynois, bien qu’il soit sa tête de gondole et son meilleur élément, en l’écartant de la tournée japonaise et du début de championnat après que le joueur a refusé d’activer la troisième année qui était en option sur son contrat. Quelques mois plus tard, les décisions de Luis Enrique sont-elles de nouvelles brimades masquées ou une simple stratégie pour obtenir le meilleur de Mbappé ? Chacun se fera son opinion.

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *