Les rumeurs envoyant Kylian Mbappé au FC Barcelone ont de quoi interpeller le Real Madrid. Mais que cachent-elles vraiment ?
La bombe a été lâchée jeudi soir par L’Equipe, et confirmée depuis par d’autres médias, comme Foot Mercato. Le FC Barcelone serait entré en contact avec Kylian Mbappé, pour tenter de se mêler à la lutte entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain pour le champion du monde.
Le Barça a démenti tout intérêt pour Mbappé, car l’information était étonnante. En difficulté financière, le club catalan ne semble pas avoir les moyens de rivaliser. Et en parallèle, le joueur a suffisamment clamé son amour le Real pour écarter l’hypothèse qu’il rejoigne le rival éternel. Mais il reste une grande question: que se cache-t-il derrière cette agitation ?
Un coup de pression, mais de la part de qui ?
Vu de la capitale espagnole, le Real Madrid ne panique pas, sûr que Mbappé ne lui fera pas faux bond en fin de saison. Marca imagine plusieurs possibilités concernant l’origine de ces rumeurs. « Certains y voient une fuite du PSG lui-même dans une ultime tentative de déstabilisation et d’arrêt d’un mouvement qui paraît sans retour, quelle que soit la pression qui continue à s’exercer sur le joueur lui-même et son environnement », écrit le quotidien madrilène.
Autre option, une manœuvre volontaire du Barça pour gêner le Real, avec qui le club catalan est également en concurrence dans une autre dossier brûlant, Erling Haaland. Marca y voit une stratégie risquée, car elle risquerait de rompre le pacte de non-agression plus ou moins accepté par les deux rivaux. « Une fenêtre peut s’ouvrir qui serait dangereuse à la fois pour le Real Madrid et Barcelone, notamment pour le club catalan avec les prolongations de Gavi et Araújo bloquées depuis janvier », ajoute Marca.
Mais il existe aussi une autre possibilité. La piste barcelonaise peut aussi avoir été explorée par le clan Mbappé lui-même. Après tout, cette semaine, le joueur a fait polémique avec son refus de participer aux opérations commerciales. Cela a mis sur la table la question des droits à l’image. Or, c’est un sujet sensible pour le Real. Le PSG serait prêt à laisser à Mbappé la pleine maîtrise de ses droits à l’image, ce que n’a jamais fait le Real, même pour Cristiano Ronaldo. Or, le FC Barcelone n’y a pas vu de problème pour accorder ce privilège à Messi. Si le Barça en faisait la promesse à Mbappé, que ferait le Real ?