in

Mbappé, le cri d’alarme

Mbappé, le cri d’alarme

Kylian Mbappé est soumis à des cadences infernales depuis un an. De quoi faire craindre le pire au syndicat des joueurs.

Contraint au match nul à Rennes (1-1), dimanche, en clôture de la 36e journée de Ligue 1, le PSG a sans doute dit adieu au titre de champion de France. Le club de la capitale avait certes déjà connu un tel échec en 2017, devant se contenter de la deuxième place derrière l’AS Monaco, mais les Parisiens livrent clairement leur pire saison depuis 2012 avec seulement 76 nts au compteur et déjà huit défaites.

Il est forcément difficile de ne pas y voir la conséquence des effets de la pandémie de coronavirus. Plus encore que les nombreux cas de Covid-19 qui ont frappé l’effectif parisien ou le huis clos imposé par les mesures sanitaires, c’est bien le calendrier auquel a été soumis le PSG depuis l’été dernier qui est pointé du doigt par certains. Dans un rapport réalisé avec KPMG, la Fifpro a ainsi tiré le signal d’alarme, prenant exemple sur Kylian Mbappé.

Mbappé a besoin de vacances

Alors que la Fédération des footballeurs professionnels recommande entre deux saisons une coupure d’au moins cinq semaines, avec trois semaines de repos et deux consacrées à la préparation, le champion du monde tricolore tricolore n’a eu droit qu’à 13 jours de coupure après la finale de la Ligue des champions perdue face au Bayern Munich. Il y a certes pire puisque Niclas Süle, qui compte parmi les 265 joueurs professionnels répartis sur 43 ligues professionnelles sur lesquels la Fifpro a enquêté, n’a eu droit qu’à 11 jours.

« Les perturbations causées par la pandémie ont fait que la plupart des joueurs se sont moins reposés que les années précédentes, souvent bien en deçà de la période de repos recommandé », a regretté la Fifpro, ajoutant: « La recherche scientifique montre que jouer trop de matches sans repos ni récupération, exerce un stress supplémentaire sur les joueurs, ce qui a un impact négatif sur les performances et les rend plus vulnérables aux blessures. » Plutôt épargné depuis le début de saison, Kylian Mbappé a été rattrapé par un pépin musculaire au plus mauvais moment, devant faire une croix sur le match retour face à Manchester City en demi-finales de la Ligue des champions.

Lire aussi :Fin de saison pour Verratti ! Mbappé, le PSG sait à quoi s’en tenir…

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *