in

Mbappé, une déclaration "qui ne tient pas debout"

Mbappé, une déclaration

Alors que les rumeurs des envies de départ de Kylian Mbappé bruissent autour du PSG depuis quelques jours, le principal intéressé a pris la parole dimanche soir. Sans vraiment convaincre.

Kylian Mbappé est sorti du bois. Au terme d’un Classique durant lequel il n’a pas particulièrement brillé malgré le succès du PSG face à l’OM (1-0), l’attaquant français est venu dimanche soir s’exprimer devant les micros et les caméras des journalistes présents dans la zone mixte du Parc des Princes. En toile de fond de la discussion, les derniers évènements relatifs au mécontentement qui serait le sien par rapport à son positionnement sur le terrain et les promesses non-tenues de sa direction en son encontre. Et si le Bondynois a assuré qu’il n’avait jamais demandé à partir dès janvier, son discours en a laissé plus d’un dubitatif.

« Je suis très heureux. Je n’ai jamais demandé mon départ en janvier. L’info qui est sortie le jour du match, je n’ai pas compris. Je ne suis impliqué, ni de près, ni de loin dans cette info. Donc j’étais tout autant choqué que tout le monde, parce que bien sûr, il y a des gens qui peuvent penser que je suis impliqué dedans. Je ne suis pas du tout impliqué. […] » Ainsi s’est exprimé Kylian Mbappé après PSG-OM dimanche soir. Une déclaration depuis largement commentée, notamment sur le plateau de la chaîne L’Équipe.

Un mensonge ?

C’est d’abord Hugo Guillemet qui a pris la parole pour s’étonner des affirmations du footballeur, tout en rappelant que le quotidien sportif avait vérifié et revérifié ses informations auprès des proches de Mbappé avant de confirmer l’information. « Cette information, au moment où elle sort, on peut se dire ‘peut-être qu’elle est vrai, peut-être qu’elle est fausse’, pas de problème, sauf que là, elle est vérifiée par l’entourage de Mbappé, ce ne sont pas des tiers personnes, c’est par l’entourage de Mbappé, des gens qui sont avec lui au quotidien. Elle est confirmée. Et elle n’est pas infirmée dès mardi, ni mercredi, ni jeudi, ni vendredi, ni samedi, elle est infirmée dimanche après la victoire du PSG face à l’OM. » Un laps de temps qui pose donc question au journaliste.

« On sent l’opération de com’ »

Et celui-ci est suivi dans son raisonnement par son collègue Hervé Penot. « On sent l’opération de com’, parce qu’il vient se présenter devant la presse, ce n’est pas tout le temps. Donc il sait exactement ce qu’il va dire. Les réponses, alors la première, c’est un peu robotique (…), on voit bien ce qu’il voulait dire, mais ça ne tient pas debout. Il ne faut quand même pas se mentir, ça ne tient pas debout. À moins de penser que tous les gens qui ont écrit dessus sont tous des gens malhonnêtes, alors qu’ils ont tous des relations de manière globale et générale avec l’entourage de Kylian Mbappé. Heureusement d’ailleurs, c’est la moindre des choses dans le métier. »

« On sait ce qu’on sait »

Concernant les mots prononcés par le joueur, le journaliste est donc sérieusement sur la réserve. « Les réponses qu’il fait sur le PSG, pour moi elles ne sont pas très nettes. Ce qu’il dit sur Nasser al-Khelaïfi, il ne répond pas, il dit ‘je ne l’ai pas vu aujourd’hui’, ça n’a aucun rapport avec la choucroute. Et la première réponse sur l’environnement du PSG et sur les fameux comptes Twitter, il répond tout à fait à côté. Donc en fait, il a esquivé ça, il était venu pour dire quelque chose qu’il a dite. Nous après, on croit se qu’on a envie de croire et on sait ce qu’on sait. »

What do you think?