in

Mbappé, le drôle de « troc » envisagé par Al-Khelaifi

Mbappé, le drôle de « troc » envisagé par Al-Khelaifi

Alors qu’une réforme du fair-play financier est en préparation, et va faciliter la vie du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi aurait agi pour créer un contexte favorable à une éventuelle prolongation de Kylian Mbappé.

Il n’y a pas que sur le terrain que le Paris Saint-Germain rêve de rivaliser le Real Madrid, le Bayern Munich et les autres géants européens. En coulisses aussi, le club de la capitale est en quête d’influence, via notamment son président Nasser Al-Khelaifi.

Depuis un an, le patron du PSG a pris du galon en endossant également la présidence de l’ECA, l’Association européenne des clubs. Et c’est dans ce rôle, notamment, qu’il s’était opposé l’an dernier au projet de Super Ligue fomenté par le Real Madrid, le Barça et la Juventus. Au delà de ses convictions pour défendre un football plus égalitaire, il y avait probablement un véritable calcul politique.

Lire aussi : Mbappé, son ménage au PSG a commencé…

« Nasser a fait un troc, il a échangé le contournement extrêmement significatif du fair-play financier, qui l’embêtait beaucoup depuis qu’il a recruté Neymar et Mbappé contre son opposition ferme au projet de Super Ligue », observe une source du quotidien 20 Minutes. 

Un projet parfait pour le prochain contrat de Mbappé ?

Al-Khelaifi s’est ainsi attiré les bonnes grâces de l’UEFA en combattant la Super Ligue. Et son lobbying aurait eu pour effet de favoriser la réforme du fair-play financier, prévue par l’UEFA, et validée par l’ECA (et donc par Al-Khelaifi lui-même). Avec la version allégée du FPF, une éventuelle menace d’exclusion ne pèsera plus sur les clubs très dépensiers, comme le PSG ou Manchester City.

En revanche, un « salary-cap » limitera les dépenses salariales des clubs à 70 % de leurs revenus. Cette mesure entrera en vigueur à partir de 2025-2026. En attendant, la limite sera d’abord fixée à 90% en 2023-2024 puis 80% la saison suivante. Le but étant de permettre aux clubs de s’adapter à cette nouvelle contrainte. Et comme le relève 20 Minutes, ces aménagements « collent étonnamment à l’agenda du PSG », qui aimerait prolonger le contrat de Mbappé pour deux ans de plus, avec un salaire démentiel.

Lire aussi :Prolongation de Mbappé, le séisme se confirme ! Mbappé lance une bombe sur son avenirMbappé, l’argument qui peut tout changer

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *