in

Mbappé, l'incroyable jackpot pour l'Etat

Mbappé, l'incroyable jackpot pour l'Etat

Le méga-contrat signé par Kylian Mbappé au moment de sa prolongation avec le club de la capitale constitue une excellente nouvelle pour les caisses de l’Etat.

Les chiffres donnent le tournis. En acceptant de prolonger l’aventure avec le PSG au printemps dernier, Kylian Mbappé a tout simplement signé le plus gros contrat de l’histoire du sport. Dans le détail, le champion du monde tricolore et le club de la capitale se sont entendus sur un contrat de trois ans, la dernière année étant toutefois en option, un salaire annuel de quelque 72 millions d’euros, une prime à la signature monstrueuse de 180 millions d’euros et des primes de fidélité évolutives lui garantissant entre 70 et 90 millions d’euros.

Lire aussi : Mbappé, le plus gros contrat de l’histoire dévoilé !

Au total, le montant du contrat de trois ans s’élève donc à quelque 630 millions d’euros sur les trois ans, dépassant les 555 millions d’euros de Lionel Messi au Barça ou les 510 millions de Patrick Mahomes aux Chiefs. Une excellente opération financière pour le Bondynois mais également pour l’Etat. Grâce aux 210 millions bruts perçus en moyenne par l’ancien Monégasque, la France empochera en effet de son côté 170 millions d’euros par an, selon Le Parisien.

Avec un taux moyen d’imposition de 45% auquel il faut ajouter 4% de contribution sur les hauts revenus, le fisc perçoit à lui seul 90 millions d’euros. Les cotisations salariales prélevées sur le salaire du meilleur buteur de Ligue 1, à hauteur de 12% sur la rémunération brute, devraient rapporter 25 millions d’euros. Une somme que le PSG prendra à sa charge pour le compte de Mbappé. Quant aux cotisations patronales, elles devraient s’élever à 55 millions d’euros, soit un total de 80 millions d’euros pour les différents organismes sociaux.

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *