in

"Mbappé se moque de nous", lâche Garetier

Kylian Mbappé n’est pas content et le fait savoir encore et encore. Mais le comportement du joueur du PSG agace de plus en plus de monde et les critiques s’accumulent.

Les promesses n’ont apparemment pas été tenues. Celles du Paris Saint-Germain à Kylian Mbappé en tout cas. A l’heure de prolonger cet été jusqu’en 2025 avec le club parisien, l’international tricolore avait discuté du futur et de l’organisation de l’équipe au sein de laquelle il souhaitait évoluer. Quelques mois plus tard, et au terme d’un mercato jugé officiellement décevant, de la bouche même du conseiller football du PSG, Luis Campos, Kylian Mbappé commence à s’agacer de son rôle dans l’attaque parisienne et le fameux « #pivotgang » publié par ses soins ce week-end sur les réseaux sociaux en a été la preuve.

Mais si Kylian Mbappé perd patience ouvertement, cette attitude est de plus en plus décriée. Par des anciens joueurs, mais aussi par divers consultants et observateurs. Lundi soir, c’est au tour de Geoffroy Garetier d’y être allé de sa saillie à l’encontre du champion du monde 2018. Sur les ondes d’Europe 1, celui-ci n’a pas été tendre. « Il est très intelligent, tout le monde le dit, mais il se moque de nous quand il parle de ‘pivotgang’. Il se moque de nous là en réalité. Il faut quand même respecter le travail de ce qu’on appelle un pivot en attaque. Olivier Giroud, oui, c’est un pivot. C’est quelqu’un qui va se sacrifier, se coltiner la défense centrale pendant tout un match, quitte à ne pas marquer de but pendant une compétition, ça c’est un pivot. »

« Ça suffit ton cinéma »

Et Geoffroy Garetier de poursuivre : « Kylian Mbappé, même s’il joue en pointe au PSG, ce qui est d’ailleurs relatif, ce n’est pas un pivot. C’est un joueur qui joue toujours face au jeu et non pas dos au jeu. C’est un joueur qui finalement ne va pas chercher les coups, ne va pas au duel dans la surface. C’est un joueur qui est là, sans défenseur, à trente mètres du but. […] Moi je veux bien jouer pivot pour avoir des louches de Neymar, comme celle contre la Juventus. »

À l’image d’Emmanuel Petit, Garetier a également demandé à Kylian Mbappé de se reconcentrer sur son football. « Sérieusement, je pense que quelqu’un doit lui dire ‘écoute Kylian, arrête. Maintenant ça suffit ton cinéma – et c’est à ses dirigeants de le faire -, parce que quelque part, aujourd’hui tu nous agaces‘. » Encore un message cinglant que l’intéressé appréciera.

What do you think?