in

Mbappé, problème en vue avec Luis Enrique

Mbappé, problème en vue avec Luis Enrique

Le nouveau PSG, probablement sans Neymar, Messi et Verratti, et avec Luis Enrique à sa tête, convient-il vraiment aux qualités de Kylian Mbappé ? Il est possible d’en douter.

C’est un changement notable. Alors qu’une équipe comme Reims pouvait repartir du Parc des Princes la saison dernière en ayant la sensation d’avoir eu la partie facile face à un PSG qui défend à huit, Lorient, premier adversaire du Paris Saint-Germain version Luis Enrique, a eu la sensation d’avoir été « étouffé », selon les mots du gardien Yvon Mvogo.

Pour autant, si la possession du ballon a été parisienne, le score final a bien été de 0-0, ce qui n’était pas vraiment l’objectif. « Ce qu’il gagne en solidité, le PSG le perd en créativité », a observé Bruno Irlès sur le plateau du Canal Football Club.

Un style de jeu qui ne convient pas à Mbappé ?

Le retour de Kylian Mbappé pourrait apporter la solution, bien sûr, mais le Bondynois va retrouver un PSG différent de celui de la saison passée, avec les départs acquis (Messi) ou prévus (Neymar, Verratti) de plusieurs joueurs majeurs. Ce qui pourrait desservir l’international français. « Leonardo a dit a des choses très justes. Mbappé, c’est un buteur. Mais il a besoin de passeurs à côté de lui », a rappelé Frédéric Antonetti. Il y a de bons techniciens dans l’effectif parisien, mais pas « des joueurs comme Messi, Neymar et Verratti », estime l’ancien coach de Strasbourg.

Autre problème envisagé: le style de jeu de Luis Enrique entrevu contre Lorient, avec un bloc haut et de longues phases de possession, ne colle pas vraiment aux qualités de son attaquant vedette. « Mbappé ne va pas avoir 30 ou 40 mètres devant lui, il pourra avoir cela en Ligue des champions, mais il n’aura pas ça souvent en Ligue 1, prévient Antonetti. Il va falloir qu’il apprenne à faire des appels en profondeur, mais dans un petit espace. Il a beaucoup progressé dans le jeu combiné, mais il va falloir qu’il progresse encore. Pour marquer des buts, il faut combiner. « 

What do you think?