in

qui serait le meilleur entraîneur pour le PSG ?

qui serait le meilleur entraîneur pour le PSG ?

Qui de Zinedine Zidane ou d’Antonio Conte serait le meilleur entraîneur pour diriger le Paris Saint-Germain ? Eléments de réponse.

Sauf retournement de situation, Mauricio Pochettino va quitter le Paris Saint-Germain à l’issue de la saison. Le coach argentin n’a pas convaincu ses dirigeants sur le plan des résultats mais aussi avec le jeu pratiqué par ses joueurs. Pour lui succéder, deux coaches seraient en pole position et auraient les faveurs de la direction parisienne. Antonio Conte et Zinedine Zidane. Deux grands managers qui font saliver le club parisien. Mais qui serait le meilleur pour ce poste manager ? Qui a le meilleur profil pour diriger cette équipe si particulière qu’est le PSG ? Décryptage. 

▪ Plan de jeu 🗒

🇮🇹 Antonio Conte: Le coach italien est réputé pour avoir un impact immédiat sur ses différents effectifs. Au niveau du plan de jeu, Antonio Conte est l’un des meilleurs de la planète. Son célèbre et fameux 3-5-2 est redoutable. À la Juventus, Chelsea et l’Inter, ce schéma a fait des ravages. Une solidité défensive rarement vue et une qualité de jeu effroyable. Un mélange entre jeu court et jeu long, ce système permettrait au PSG d’enfin disposer d’une identité de jeu claire. Des joueurs comme Kylian Mbappé – s’il était amené à rester -, Achraf Hakimi et Nuno Mendes seraient comme des poissons dans l’eau dans le plan tactique de l’Italien.

🇫🇷 Zinedine Zidane: Le manager français n’a pas vraiment de système de jeu favori. S’il utilise le plus souvent le 4-3-3 ou le 4-4-2 en losange, Zidane est un coach qui aime s’adapter à son adversaire. À l’image d’un Carlo Ancelotti par exemple. De plus, le champion d’Europe n’a pas la réputation d’un entraîneur qui prône un style de jeu alléchant. Certains affirment même que l’aspect tactique n’est pas son point fort. Le champion du monde 1998 est pragmatique.

👉 Avantage Conte: L’italien pourrait donner un véritable visage au Paris Saint-Germain. Un visage que tous les observateurs et amoureux du club de la capitale recherchent depuis l’ère Laurent Blanc.

▪ Le palmarès 🏆

🇮🇹 Antonio Conte: L’Italien a gagné tous les championnats nationaux des clubs où il est passé. Le championnat italien avec deux équipes différentes à savoir la Juventus et l’Inter et la Premier League avec Chelsea. Mais c’est en coupe d’Europe que ça coince pour l’actuel manager des Spurs de Tottenham. Hormis une finale de Ligue Europa en 2020, le technicien transalpin n’a jamais performé sur la scène européenne. Il n’a jamais dépassé le stade des huitièmes de finale en Ligue des champions et a même déjà été renversé en Ligue Europa avec le club turinois et l’Inter.

🇫🇷 Zinedine Zidane: Le roi de la Ligue des champions aux côtés de Carlo Ancelotti et Bob Paisley. « Zizou » a remporté à trois reprises la Coupe aux grandes oreilles. Trois de suite de 2016 à 2018. Une performance historique. Le Français est à jamais dans la légende de la compétition. Son plus mauvais résultat est une huitième de finale lors de l’édition 2019-2020, soit le meilleur résultat d’Antonio Conte dans l’exercice.

👉 Avantage Zidane: Le coach français a tous les remèdes pour parvenir au sommet européen. Une sérénité et un CV qui devraient tranquilliser un club comme le Paris Saint-Germain au moment d’aborder ces grands rendez-vous.

▪ Gestion de l’effectif 👌

🇮🇹 Antonio Conte: Antonio Conte est un entraîneur à poigne. Il aime avoir la mainmise sur tout. Il veut tout contrôler. On peut dire qu’il a plutôt bien réussi ses paris dans ses différentes équipes. Ses joueurs vont au combat et sont prêts à tout pour lui. Tenir un vestiaire et gérer les égos ? Il sait le faire même si avec son caractère de feu les choses peuvent s’envenimer rapidement.

🇫🇷 Zinedine Zidane: Le management ? Le point fort de « ZZ » selon plusieurs observateurs. Le Ballon d’Or 1998 a une aura particulière. Il inspire le respect et l’admiration. Un chef de troupe naturel. On ne gagne pas trois Ligues des Champions consécutives si on ne sait pas gérer et tenir un groupe. De nature très calme sur son banc de touche, l’ancien Madrilène arrive à fédérer et à amener son grand dans son sens.

👉 Avantage Zidane: Le Français est peut-être l’une des personnalités les plus respectées dans le milieu du football. Étant donné son passé en tant que joueur mais aussi en tant qu’entraîneur. Son palmarès parle pour lui. Il sait parler et convaincre les joueurs qu’il a à sa disposition. Pour un effectif comme le Paris Saint-Germain, c’est une qualité indispensable pour un manager.

▪ La durée

🇮🇹 Antonio Conte: Mis à part sa pige à la Juventus pour une durée de trois ans, Antonio Conte n’est jamais resté longtemps dans ses clubs. Deux saisons à Chelsea, deux à l’Inter et sûrement une à Tottenham – puisqu’il souhaiterait quitter le club londonien dès cet été. L’homme de 52 ans du mal à se stabiliser dans un club. Pire, il termine souvent ses cycles en conflit avec ses supérieurs. L’ancien milieu de terrain est un manager qui performe immédiatement.

🇫🇷 Zinedine Zidane: Pour le Français, c’est un peu l’inverse. « ZZ » veut bâtir et construire quelque chose sur la durée. Il aime avoir le temps. Cinq ans et demi à la tête du Real Madrid au total. Il aurait même pu rester plus longtemps, si le président Florentino Perez n’était pas parti à l’encontre de ses choix.

👉 Avantage Zidane: La légende tricolore est plus apte à rester dans la durée, chose dont le PSG a besoin pour passer ce cap et prendre exemple sur des clubs comme Manchester City ou Liverpool. Mais pour qu’un entraîneur reste sur le long terme, il faut lui donner les pleins pouvoirs et que sa direction aille dans le même sens que lui. De ce fait, les deux managers pourraient bâtir une équipe solide et ambitieuse.

Lire aussi: PSG, ce sera Zidane, Conte ou… Conte, la folle somme demandée au PSG  Zidane au PSG, la fausse bonne nouvelle PSG, les 4 entraîneurs possibles pour la saison prochaine

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *