Alors que le cas Lionel Messi est réglé, le Paris Saint-Germain assure que le sort de Christophe Galtier reste à définir. Peut-on y croire ?
« On n’a pas pris de décision, ni sur le coach, ni sur les joueurs. » La phrase a été lancée samedi soir par Luis Campos, le conseiller sportif du PSG. Officiellement, selon le club de la capitale, rien n’est acté pour Christophe Galtier. Etonnant quand L’Equipe, quelques heures avec cette 38e journée de Ligue 1, assurait la décision avait été prise de se séparer du technicien français.
Peut-on avoir confiance dans les propos de Campos ? Il faut toujours accueillir avec prudence les informations délivrées par les clubs. Jeudi, en conférence de presse, Galtier avait annoncé ce dont tout le monde se doutait: que ce match contre Clermont serait le dernier de Messi avec le PSG. Dans la foulée, le club a démenti, assurant que son entraîneur s’était mal exprimé. Quarante-huit heures plus tard, le départ de Messi a été officiellement confirmé par le PSG.
Le démenti de jeudi était donc un mensonge, parfaitement explicable: le PSG veut maîtriser sa communication, le timing de ses annonces. Pour Galtier, soit il reste un ultime verrou à faire sauter (la réunion de la semaine prochaine avec Campos), soit le club veut simplement attendre un ou deux jours, pour ne pas faire comme le Bayern qui a viré deux de ses dirigeants quelques minutes seulement après l’obtention du titre de champion d’Allemagne.
En attendant, Galtier a réagi à cet article annonçant son départ acté. « J’ai vu que mon portable vibrait beaucoup quand je l’ai allumé donc je me suis dit qu’il se passait quelque chose, a-t-il confié en conférence de presse. J’ai lu cette information de L’Equipe, j’ai échangé avec Luis Campos dans la journée et il est convenu qu’on se voit en début de semaine pour faire le bilan de cette saison. Et après, on verra quelles seront les décisions que prendront la direction. »