in

« Tu ne mérites pas de rester », Galtier sévèrement recadré

« Tu ne mérites pas de rester », Galtier sévèrement recadré

Le titre de champion de France acquis samedi soir, Christophe Galtier a estimé qu’il méritait de rester au PSG. D’aucuns pensent le contraire…

« Oui, je le mérite (d’être toujours l’entraîneur du PSG la saison prochaine, ndlr) parce que je me suis donné à fond dans cette saison, avec beaucoup d’énergie. Nous avons su, j’ai su maintenir le cap dans les moments très, très difficiles, que ce soit sur un plan personnel comme professionnel. » Samedi soir à Strasbourg, le titre de champion enfin validé, Christophe Galtier n’a pas hésité à monter au créneau devant la presse, clamant sa volonté d’aller au bout de son contrat – donc d’être encore sur le banc parisien la saison prochaine.

Ce lundi sur les ondes de RMC, Jérôme Rothen lui oppose une fin de non-recevoir. « Oui il est champion, mais est-ce qu’être champion aujourd’hui pour le PSG n’est malheureusement pas devenu banal ? A l’image de leur fête à Strasbourg, je pense que ça devient banal aux yeux de tout le monde: les joueurs, les dirigeants, et surtout les supporters. C’est grave, mais on minimise le titre de champion. Et donc derrière, qu’est-ce qui permet de dire que l’entraîneur a apporté des choses intéressantes ? C’est le style qu’il a, l’équipe type qu’il met en place… Quand tu as un effectif comme celui du PSG, il doit y avoir des grandes lignes plus claires que cette année. » Et de marteler: « Il n’y a pas d’équipe type, pas de style. En début de saison on nous a dit « on va défendre à trois », puis on est repassé à quatre, on est revenu à trois milieux, parfois à quatre milieux… Il a testé plein de choses. Mais quand tu testes autant avec ces joueurs-là, c’est qu’au bout d’un moment tu perds les pédales, et ça s’est vu dans le jeu. »

Un bilan « inconcevable »

Guère convaincu par le coaching du stratège marseillais, Jérôme Rothen insiste: « On peut refaire le bilan. Il y a eu neuf défaites sur les 27 derniers matches. Une défaite tous les trois matches. Quand tu t’appelles le PSG c’est inconcevable. Et après il y a les victoires et malheureusement pour Christophe Galtier, il n’a jamais eu de choix très clairs, il a protégé les statuts… Il y a une seule victoire maitrisée: le 3-0 à Marseille. Le reste du temps, même contre Angers, Troyes, Ajaccio, il a manqué de maitrise par moments. » Aussi l’intéressé se fend-il d’une implacable conclusion: « Je suis désolé Christophe, tu es passé à côté de ton année. A tous les niveaux. Tu as eu ta chance, mais tu ne mérites pas de rester au Paris Saint-Germain. Après, je pense qu’il rebondira ailleurs. Il le mérite aussi… »

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *