in

Messi, 4 bonnes raisons de ne surtout pas retourner au Barça

Messi, 4 bonnes raisons de ne surtout pas retourner au Barça

Selon OK Diario, Lionel Messi souhaiterait quitter le PSG et retourner au Barça dès cet été. Ce ne serait pas forcément une bonne idée pour l’attaquant argentin.

La rumeur est lancée. Moins d’un an après son arrivée en France, Lionel Messi souhaiterait retourner au FC Barcelone dès cet été. L’attaquant argentin « pense qu’il s’est trompé » en rejoignant le PSG et que son expérience en Ligue 1 n’est « pas du tout positive », affirme le média espagnol OK Diario, qui révèle que le septuple Ballon d’Or serait prêt à accepter un contrat de deux ans avec une baisse de salaire pour rejouer chez les Blaugranas. Que cette information soit fiable ou pas, « la Pulga » n’a pas vraiment intérêt à revenir au Camp Nou, voici pourquoi.

Lire aussi: Le onze dont rêve le Barça pour la saison prochaine

▪ Il ternirait forcément sa légende

C’est un Lionel Messi en pleurs, presque contraint de devoir partir, essentiellement pour des raisons économiques, que les supporters du Barça ont vu filer l’été dernier. Six mois plus tard, le n°30 du PSG n’est plus vraiment le même joueur. Moins décisif que lors de ses années blaugranas, « la Pulga » n’a inscrit que 2 buts sur les pelouses de Ligue 1 et peine à trouver sa place dans le collectif parisien. En cas de retour en Catalogne, c’est l’image d’un joueur de 34 ans, en déclin, qu’il montrerait au Camp Nou. Sa légende en prendrait forcément un sacré coup.

▪ Il donnerait raison à ses « haters »

Le principal reproche longtemps fait à Lionel Messi par ses détracteurs est qu’il ne s’était jamais mis en danger et n’avait jamais réussi ailleurs qu’au FC Barcelone, contrairement à son éternel rival Cristiano Ronaldo, qui a brillé à Manchester United, au Real Madrid puis à la Juventus avant de retrouver les Red Devils. Ses six premiers mois très mitigés au Paris Saint-Germain confirment pour l’instant ce constat, mais tourner le dos au club de la capitale en retourner au Barça après une seule saison ne ferait que renforcer l’opinion de ses « haters ».

▪ Il ne serait plus au centre du projet

Le Barça a dû se reconstruire après son départ et l’arrivée de Xavi sur le banc, en novembre dernier, semble enfin porter ses fruits. Avec leur nouvel entraîneur, les Azulgranas ont retrouvé leur ADN, en misant des joueurs issus de la Masia comme Pedri et Gavi, et se veulent à nouveau ambitieux pour l’avenir. Le mercato hivernal, réussi, marque le début d’un nouveau projet que les dirigeants comptent poursuivre cet été avec la signature espérée d’Erling Haaland. S’il revenait, Lionel Messi ne ferait que bouleverser cette hiérarchie. Le club catalan n’a pas besoin de ça.

▪ Il n’est plus forcément le bienvenu

Joan Laporta le concède volontiers, ne pas conserver le natif de Rosario était « la décision la plus triste » qu’il ait eu à prendre. Mais le président du Barça admet aussi qu’il « ne regrette pas » ce choix. Car retenir l’Argentin aurait été suicidaire pour le club d’un point de vue financier. « Je n’ai jamais voulu le faire, mais je ne suis pas désolé non plus. Je place l’institution au-dessus de tout, elle est même au-dessus des entraîneurs et du meilleur joueur de l’histoire du football », assume-t-il, laissant entendre que Lionel Messi a fait son temps au Camp Nou et que le chapitre est clos.

Lire aussi:

Messi, coup de théâtre en vue ?

Mbappé, Zidane, Ramos: les 5 vérités de Leonardo

Mbappé, 4 bonnes raisons de prolonger au PSG

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *