Les statistiques du Paris Saint-Germain en termes de kilomètres parcourus ont encore baissé avec l’arrivée de Lionel Messi. Mais est-ce une donnée importante ?
C’est un domaine où le Paris Saint-Germain est pratiquement toujours battu, quoi qu’il se passe sur le terrain. Au niveau des kilomètres parcourus par ses joueurs, le club de la capitale est quasiment toujours devancé par ses adversaires, et souvent assez nettement, notamment en Ligue des champions. Et même en Ligue 1, il arrive que le contraste soit saisissant.
Lors du 0-0 contre Nice mercredi soir, les joueurs du PSG ont parcouru 108,8 kilomètres, indique Le Parisien, contre 122,08 bornes pour les Aiglons, un total très élevé. Est-ce parce que les Parisiens ont nettement dominé la rencontre, pendant que leurs adversaires n’ont fait que courir après le ballon ? C’est une piste, mais elle n’explique pas tout. A Manchester City, c’est l’équipe de Pep Guardiola qui avait la possession du ballon (à 55%). Et devinez qui des Skyblues ou des Rouge et Bleu ont le plus couru ?
Messi n’est pas Matuidi
Ces chiffres entretiennent l’idée d’une équipe du PSG qui ne ferait pas les efforts sur le terrain, notamment les trois stars en attaque, qui ont été critiquées pour leur manque d’investissement après la défaite à Manchester, justement. Il est évident que l’arrivée de Lionel Messi n’a pas arrangé la situation, car l’Argentin est tout sauf un marathonien, et sait mieux que personne économiser ses forces pour frapper au bon moment.
C’est d’ailleurs le constat dressé par Alexandre Marles, ancien coach de la performance au PSG en 2013-2014. « J’avais étudié les performances de Messi lors d’un Barça-Atlético, explique le spécialiste, toujours dans Le Parisien. L’Argentin a parcouru en moyenne 7 à 7,5 kilomètres pendant la rencontre, mais 1,5 km à haute intensité, soit 20% du total, quand la majorité des joueurs tournent plutôt autour de 10%. Donc, quand on parle de distance cumulée par une équipe, cela ne rend pas compte des démarrages, des changements de rythme, et de ces courses à haute intensité qui sont déterminantes dans le football. Matuidi pouvait courir 12 kilomètres par match, mais seulement 800 mètres à haute intensité, et c’est normal, car ce ne sont pas les mêmes profils de joueur. Au final, on perd beaucoup de temps à commenter ce type de données. »
Lire aussi :Mbappé au Real Madrid, il a tout prévuNeymar, la nouvelle inquiétudePochettino, la séquence ridicule