in

Messi, Guardiola n'est pas son entraîneur préféré

Messi, Guardiola n'est pas son entraîneur préféré

Même s’ils ont tout gagné ensemble, ce n’est pas avec Pep Guardiola que Lionel Messi affiche sa meilleure moyenne de buts avec le Barça.

Si tout se passe bien pour l’international argentin, qui semble avoir récupéré du coup sur le genou qu’il a reçu lors du match contre Lyon, ce PSG-Manchester City devrait proposer les retrouvailles tant attendues entre Lionel Messi et Pep Guardiola. Le sextuple Ballon d’or va retrouver celui qui est son mentor, qui l’a fait atteindre le niveau stratosphérique auquel il évolue depuis un peu plus de 10 ans. Même si ce n’est pas avec Guardiola que Messi affiche sa meilleure moyenne de buts avec le Barça.

Commençons par comparer les palmarès. C’est avec Guardiola que Messi a remporté le plus de fois la Liga, à trois reprises, contre deux fois avec Frank Rijkaard, Luis Enrique et même Ernesto Valverde, et une fois avec Tito Vilanova. Pour ce qui est de la Ligue des champions, Guardiola a mené Messi sur le toit de l’Europe à deux reprises (2009, 2011), contre une seule fois à Rijkaard au début de sa carrière (2006, Messi était blessé pour la finale) et la dernière fois avec Luis Enrique (2015).

Messi plus efficace avec Vilanova

Regardons ensuite les buts. Messi affiche des statistiques exceptionnelles avec Luis Enrique (158 matches, 153 buts, 76 passes décisives), mais il s’est montré encore prolifique sous Guardiola, avec la bagatelle de 211 buts en 219 matches. Des chiffres encore plus ahurissants en ajoutant les 92 passes décisives, ce qui donne 303 contributions à des buts en 219 rencontres.

Mais c’est donc avec un autre entraîneur que Guardiola que Messi s’est montré le plus efficace. Avec Pep, sa moyenne était d’un but toutes les 86 minutes. C’est encore mieux avec Jordi Roura, avec un but toutes les 71 minutes, sur une période bien plus réduite (15 matches). Mais ce sont lors de ses 35 matches avec le regretté Tito Vilanova que Messi a tout explosé, en trouvant le chemin des filets toutes les 66 minutes.

Pour être complet, sa meilleure saison individuelle a été la dernière avec Guardiola (50 buts et 16 passes décisives rien qu’en Liga), même si le Barça n’avait remporté que la Coupe du Roi cette année-là. Sa meilleure année civile a été 2012, avec 79 buts (91 en comptant ceux avec l’Argentine), qui aura donc débuté avec Guardiola avant de parfaitement se prolonger sous Vilanova.

Lire aussi :Sur quelle chaîne et à quelle heure regarder PSG-Man City ?La stat déprimante pour le PSGL’heure de la revanche pour le PSG

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *