in

Messi, le jackpot pour l’Etat français

Messi, le jackpot pour l’Etat français

L’arrivée de Lionel Messi est une aubaine pour la France, ne serait-ce que fiscalement parlant.

Il n’y a pas que les supporters du PSG qui se frottent les mains depuis l’arrivée au club de Lionel Messi. A Bercy aussi, l’administration fiscale peut se féliciter du débarquement en France du sextuple Ballon d’Or, véritable promesse de levées d’imposition colossales au vu de ses émoluments XXL: 41 millions d’euros net par an.

L’Equipe a fait les comptes, comme le Canard Enchaîné. Et si l’intéressé va bénéficier de la prime d’impatriation réservée aux nouveaux imposés richement dotés (soit un abattement de 30% sur son impôt sur le revenu le temps de sa parenthèse parisienne), ce sont bien 12,6 millions d’euros qui vont aller droit dans les caisses de l’Etat chaque année grâce à La Pulga.

Des recettes pharaoniques

Mieux encore, les cotisations diverses du joueur et du club vont ajouter plus de 24 millions supplémentaires à cet écot promis aux finances publiques, soit un total de 37 millions d’euros chaque année. Les revenus liés aux droits à l’image de l’Argentin, plus volatiles, ne sont pas pris en compte ici mais viendront assurément gonfler encore ce pécule. Comme les 20% de TVA appliqués sur les produits dérivés estampillés PSG et Messi. La saison passée, la vente seule des maillots parisiens – près d’un million de pièces écoulées – a pu rapporter à l’Etat 15 millions d’euros environ.

Lire aussi :Messi, une attitude très troublantePochettino: « Même si Mbappé ne renouvelle pas… »

 

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *