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Messi en L1, le hold-up d’Amazon

Messi en L1, le hold-up d’Amazon

La signature de Lionel Messi au PSG change bien des choses quant à l’attractivité de la Ligue 1. Le groupe Amazon s’en frotte les mains.

« Business is business » ; les affaires sont les affaires, peut se féliciter ce mardi sur les réseaux sociaux Amazon Prime Video France, qui dernièrement a acquis les 80% des droits de diffusion de la Ligue 1 pour les trois saisons à venir moyennant un chèque de 250 millions d’euros par an seulement. Au vu de l’engagement de Lionel Messi ce mardi en faveur du PSG, l’investissement du géant américain promet d’être vite amorti en effet.

A titre de comparaison, alors que l’ensemble des droits de l’élite française ont été attribués contre un montant à peine supérieur à 580 millions d’euros par saison, plus une variable qui ne pourra pas excéder les 100 millions de bonus, les droits de la Liga en 2018 ont été cédés aux groupes Telefonica et Medriapro pour 1,14 milliard d’euros par an sur la période 2019-2022. Tout récemment, ESPN a par ailleurs acquis les droits internationaux du championnat espagnol pour 175 millions d’euros par an – un record en la matière. Dans les deux cas, l’impact de Messi sur les recettes envisagées a été prépondérant.

Vous avez dit braquage ?

On comprend mieux dès lors l’enthousiasme d’Amazon face à un tel séisme footballistique. Et Canal+, probablement, de s’en trouver plus contrarié encore malgré les retombées substantielles à venir. Dernièrement sommé par la justice de respecter son engagement auprès de beIN Sports et de la Ligue de football professionnel pour assumer la production et la diffusion de deux affiches de L1 par journée de championnat – une sous-licence que la chaîne cryptée reniait depuis l’entrée en scène d’Amazon – Canal+ exprimait jeudi dernier encore son amertume via un communiqué.

« Le Groupe Canal+ a pris connaissance de la décision du Tribunal de commerce de Nanterre rendue ce jour en référé. Celle-ci contraint le Groupe Canal+ à subir les conséquences du traitement inéquitable opéré par la Ligue de football professionnel entre diffuseurs de la Ligue 1 Uber Eats. Alors que le Groupe Canal+ devra s’acquitter de l’équivalent d’un montant de 332 M€ par saison pour diffuser deux matches par journée, Amazon en diffusera huit, dont les 10 plus belles affiches de la saison, pour 250 M€, un montant près de 6 fois inférieur par match… » Les affaires sont les affaires…

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— Amazon Prime Video France (@PrimeVideoFR)

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

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