in

Messi, Neymar, des contrats tout aussi fous

Messi, Neymar, des contrats tout aussi fous

Les chiffres du bail liant Kylian Mbappé au PSG donnent le tournis. Ceux des contrats de Lionel Messi et Neymar sont tout aussi ahurissants.

Les contours du contrat de Kylian Mbappé au PSG révélés dimanche par Le Parisien interpellent forcément. Au-delà d’une grasse rémunération de 72 millions d’euros par an (certes en brut), le phénomène a perçu une prime à la signature de 180 millions d’euros en choisissant de rester fidèle à Paris cet été. Ce qui ne l’empêche pas de toucher en sus une prime dite « de fidélité » allant crescendo dans le temps. 70 millions de plus cette saison, 80 millions l’an prochain et 90 millions de bonus s’il va au bout de la fameuse prolongation de trois ans (deux ans plus une année en option en réalité).

Le Parisien assure que ce juteux contrat est historique dans le monde du sport, toutes disciplines confondues. Or, Kylian Mbappé est loin d’être un cas isolé au PSG, un club où la saison passée le salaire mensuel moyen des joueurs frôlait le million d’euros. Pour rappel, Neymar, qui a vu son bail prolongé automatiquement jusqu’en 2027 cet été, émarge à 36 millions d’euros (net) par an, soit trois millions d’euros par mois impôts déduits. A compter de 2025, ces émoluments seraient dégressifs mais aucune précision sur ce coup de frein théorique n’a pour l’heure été apportée.

Lire aussi :Mbappé, l’incroyable jackpot pour l’EtatMbappé, le plus gros contrat de l’histoire dévoilé !
En revanche, Lionel Messi, lui, s’est bien assuré un salaire annuel de 41 millions d’euros sur ses deux premières saisons parisiennes. Un net d’autant plus généreux que l’Argentin, contrairement à Mbappé et Neymar qui sont résidents fiscaux en France depuis cinq ans au moins, bénéficie du régime d’impatriation lui permettant de jouir d’un abattement fiscal de 30%. S’il venait à lever l’option d’un an supplémentaire figurant dans son bail initial, Messi pourrait profiter à son tour d’une prime de fidélité. Assurément pas négligeable au PSG. Un club qui consacre la moitié de son budget annuel (estimé à 700 millions d’euros) à la rémunération de ses trois stars offensives.

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *