in

Messi-Neymar, les raisons du coup de sang ?

Messi-Neymar, les raisons du coup de sang ?

Leonardo, le directeur sportif, est furieux après les révélations de L’Equipe sur le salaire de Lionel Messi. Le quotidien a surtout comparé les émoluments du sextuple Ballon d’Or avec ceux de Neymar…

« C’est inacceptable. C’est tout à fait faux. Je voulais vous le dire. Je pense que c’est un manque de respect et on n’a pas aimé. Je ne comprends pas le timing ». Mais quelles sont les raisons de la colère de Leonardo ? Samedi midi, le directeur sportif du PSG a tenu à démentir les informations données par L’Equipe dans son édition du jour concernant le salaire XXL de Lionel Messi dans la capitale.

Le quotidien a ainsi affirmé que le salaire du sextuple Ballon d’Or était de 30 millions d’euros nets. Si aucune prime à la signature n’a été négociée début août, Messi percevra en contrepartie une « prime de fidélité » de 15 millions bruts (soit environ 10 millions nets) lors de sa deuxième saison et donc un même montant de 40 millions s’il honore sa 3e année en option (selon Leonardo, il n’y a « pas d’option »).

Dans le même temps, L’Equipe tient ainsi à rappeler que Messi sera « augmenté » l’an prochain quand Neymar, lui, verra son salaire baisser au même moment. Dans les faits, ce n’est pas totalement faux, mais il s’agit d’une information incomplète de la part du quotidien sportif et cela a peut-être donné ce coup de gueule de Leonardo. En effet, Neymar n’encaissera pas forcément moins d’argent ces prochaines années.

Neymar ne gagnera pas moins

Pour prolonger son bail avec le PSG jusqu’en 2025, en mai dernier, le « Ney » a paraphé un nouveau contrat qui débutera en juillet 2022. Son salaire passera alors de 36 à 30 millions d’euros par saison, mais cette baisse salariale devrait être compensée par des bonus importants qui seront versés un peu plus tard. La direction parisienne souhaitait sur le moment diminuer sa masse salariale.

Mieux, à en croire le site spécialisé Paris-Fans, le père du prodige brésilien a obtenu, en guise de compensation, une augmentation du contrat avec QNB (Qatar National Bank), pour passer de… 23 à 27 millions d’euros par an ! Le surplus d’argent ne sera ainsi pas directement versé par le club parisien, mais par la banque citée, qui appartient à 50% au fonds souverain du Qatar, propriétaire évidemment du PSG.

Salaire de Messi au PSG, Leonardo dément les chiffres de « L’Équipe » : « C’est très loin de la réalité, sur la durée et les chiffres »

L’Équipe, qui avait contacté le club avant la publication des chiffres, prend acte de cette réponse https://t.co/qrgAzzgYzh pic.twitter.com/Jq4O6Gf5dp

— L’ÉQUIPE (@lequipe)

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *