in

Pourquoi Messi est-il si bien noté ?

Pourquoi Messi est-il si bien noté ?

Précédent
Suivant

  • 1/9
    Lionel Messi buteur et passeur

    Tout d’abord, rappelons que Messi fait tout simplement partie des joueurs les plus décisifs de Ligue 1, avec 13 buts et 13 passes décisives. Il est le meilleur passeur du championnat cette saison devant son ami Neymar.

  • 2/9
    Lionel Messi numéro 1 statistique

    La légende argentine est tout simplement le meilleur joueur du championnat de France sur le site statistiques WhoScored, avec une note moyenne de 8,44. Martin Terrier et Neymar sont 2e sur ce site, Kylian Mbappé seulement 3e. Explications ci-dessous.

  • 3/9
    Lionel Messi tente sa chance

    Le numéro 30 des Rouge et Bleu, s’il peut disparaître sans ballon ou défensivement, reste évidemment un joueur dangereux. Il est le 2e joueur qui frappe le plus en moyenne par match (4,3), quasiment à égalité avec Kylian Mbappé.

  • 4/9
    Lionel Messi met ses coéquipiers sur orbite

    Meilleur passeur de Ligue 1, donc, Messi est le 2e joueur du championnat qui donne le plus de passes clés (passes avant un tir d’un coéquipier), avec 2,9 offrandes par match, juste derrière Rémy Cabella.

  • 5/9
    Lionel Messi ajuste ses passes en profondeur

    Peut-être est-ce plus facile avec Mbappé dans son équipe, mais Messi est, de loin, le joueur qui réussit le plus de passes en profondeur par match (1,3 passe en profondeur en moyenne), soit beaucoup plus que Neymar (0,5 par match) et Rémy Cabella (0,3 par match).

  • 6/9
    Lionel Messi, le meilleur dribbleur

    « La Pulga » ne se lance plus dans des slaloms de dingue, mais il a encore l’immense talent technique pour éviter les adversaires. Il est celui qui réussit le plus de dribbles par match (3,5), bien devant Azzedine Ounahi (2,7), Adam Ounas (2,3) ou Jérémy Doku (2,2). Tout simplement.

  • 7/9
    Lionel Messi perd des tonnes de ballons

    Dans le même temps, Messi affiche des stats négatives qui sautent aux yeux des spectateurs. En Ligue 1, il est le joueur qui perd le plus de ballons (19,8 par match) avec Téji Savanier (22). Les meneurs de jeu tentent beaucoup leur chance ballon au pied, mais quand ils butent régulièrement sur des défenseurs adverses un dimanche soir, cela se voit !

  • 8/9
    Lionel Messi rate beaucoup de passes !

    Voilà une autre mauvaise stat qui peut justifier les critiques des observateurs: Messi est le joueur qui rate le plus de passes courtes en Ligue 1 ! Il en est à 9,3 passes courtes ratées par match en moyenne. Le meneur de jeu argentin tente souvent de combiner dans les petits espaces, mais dans un mauvais jour, il va rater jusqu’à 15 ou 20 passes dans le camp adverse et cela va là-aussi marquer les esprits.

  • 9/9
    Mais Lionel Messi ne rate pas ses contrôles

    Malgré le déchet dont il fait preuve dans ses passes à chaque match, Messi n’est pas plombé par d’autres statistiques. Il affiche (seulement) 1,8 contrôle raté par match, ce qui est beaucoup moins que les autres joueurs de Ligue 1, comme les Marseillais Nuno Tavares et Alexis Sanchez (2,7 chacun) ou encore Mama Baldé, celui qui fait le plus de mauvais contrôle par match (3,4).

Pointé du doigt pour ses performances très moyennes avec le PSG et même sifflé par le Parc des Princes, Lionel Messi est pourtant bien « noté » par les différents sites de statistiques. Pourquoi un tel décalage ? On vous explique ça en 9 points.

Pauline Schmitt

Written by Pauline Schmitt

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *