Face au but, Lionel Messi continue d’affiche un rendement de plus en plus dramatique en Ligue 1.
Drôle de semaine pour Lionel Messi. Après avoir reçu lundi soir le septième Ballon d’Or de sa carrière, l’attaquant argentin a disputé deux nouveaux matches avec le Paris Saint-Germain, contre Nice (0-0) et à Lens (1-1), où il n’a pas réussi à améliorer ses statistiques en Ligue 1, bien au contraire.
Avant ce déplacement à Bollaert, l’ancien Barcelonais en était à 30 tirs pour un seul but, partageant un record d’inefficacité avec le Clermontois Jodel Dossou (30 tirs, 1 but également). Face aux Sang et Or, Messi a pris seul la tête de ce classement officieux et peu enviable. Il a frappé cinq fois but, et n’a une nouvelle fois pas marqué. Pire, il n’a même pas cadré un seul tir. Trois de ses tentatives ont été contrées, et sur les deux autres, l’une a trouvé le poteau (18e), sur l’une des actions qu’il raffole: repiquer de la gauche vers l’axe pour frapper à l’approche de la surface de réparation.
Toujours pas adapté à la Ligue 1 ?
Le calcul est rapide, Messi en est donc à 35 tirs sur les pelouses françaises pour un seul but en championnat. Et le constat est toujours le même: parfois c’est lui qui manque d’efficacité, parfois c’est lui qui se retrouve en moins bonne position qu’à Barcelone. Parce qu’il arrive à moins à se défaire des défenseurs, ou parce que ses coéquipiers ont plus de mal à le servir dans de bonnes conditions ? La question est posée…
Dans l’ensemble, le match de Messi à Lens n’est pas mauvais. Il a touché 79 ballons, pour 86% de passes réussies. Après son triplé de passes décisives à Saint-Etienne, il a offert deux énormes occasions à Icardi (45e) et Mbappé (71e). Le point négatif, c’est que le but lensois vient d’un duel qu’il perd avec Medina, un contact après lequel il reste au sol, sans qu’une faute ne soit sifflée. A cela aussi, Messi va devoir s’habituer. Nous sommes début décembre, et le désormais septuple Ballon d’Or semble encore en phase d’adaptation dans son nouvel environnement. Etonnant ?
Lire aussi :Lens-PSG, le film du matchLigue 1: La 17e journéeLigue 1: Le classement