in

Messi poussé vers la sortie au PSG

Messi poussé vers la sortie au PSG

Si le cas Neymar focalise actuellement l’attention, avec la blessure du Brésilien et les doutes concernant son comportement en dehors des terrains, le Paris Saint-Germain devra aussi s’occuper du feuilleton Lionel Messi d’ici la fin de la saison. L’Argentin sera en fin de contrat en juin prochain, et le PSG discute actuellement avec son entourage pour renouveler d’un an le bail du septuple (bientôt octuple ?) Ballon d’or.

Pour autant, est-ce une bonne idée ? Alors que le début d’année 2023 des Parisiens est très difficile, et pose de grosses questions sur la construction de cet effectif, certains observateurs s’interrogent sur le cas Messi. C’est le cas notamment d’Eric Rabesandratana.

« Ce n’est pas une bonne idée, plaide ainsi l’ancien défenseur dans les colonnes du Parisien. Il commence à être à un âge avancé. Il pose vraiment problème par rapport à la conception du jeu au PSG. Quand tu as un Lionel Messi, il faut jouer tout pour lui en fait. Or, au PSG, on ne va pas jouer tout pour lui mais tout pour Kylian Mbappé, ce qui est complètement normal. C’est donc compliqué de repartir avec Messi. Ce n’est pas une question de qualité, c’est un tout. C’est-à-dire qu’il ne s’inscrit pas non plus dans l’esprit. On a besoin de mecs qui se dépassent, de guerriers. Regardez un Danilo. Pour moi c’est un vrai joueur du PSG. Messi il attend que tu t’adaptes à lui. Je respecte ce mec-là pour tout ce qu’il a fait dans le football mais je pense que ça ne correspond pas au projet. »

Plus que le talent de Messi, c’est l’importance qu’il doit avoir dans le projet que Rabesandratana mis en cause. « J’ai envie de dire à Paris : garde ton argent et achète trois joueurs plutôt que de prolonger Messi ! Parce que Messi te fera la différence une fois de temps en temps mais pas tout le temps, ajoute celui qui est désormais consultant pour France Bleu. Toute sa vie on a joué pour lui. Iniesta, Xavi… Et c’est normal parce qu’une fois qu’il prenait le ballon il faisait la différence. Sauf qu’aujourd’hui, quand il prend le ballon, il ne fait pas la même différence, il n’a pas les mêmes repères, pas le même jeu. C’est aussi un problème d’équipe. Là, ton équipe ne tourne pas. S’il arrive dans une équipe qui tourne, je suis sûr et certain qu’il peut faire plein de choses. Sauf que là on lui demande de faire les choses alors qu’il vient pour profiter des choses qui sont déjà en place… »

What do you think?